">

Fatick : des acteurs locaux sensibilisés sur un document de promotion des droits de la femme

01 - Décembre - 2016

Fatick : des acteurs locaux sensibilisés sur un document de promotion des droits de la femme

La Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDEF), traduite dans les langues nationales, a fait l’objet mercredi d’une séance de vulgarisation auprès des acteurs locaux de Fatick (centre), en vue d’éradiquer ce phénomène dans la région.

"Nous sommes à Fatick pour partager avec l’ensemble des acteurs et actrices de la région sur la CEDEF qui est un document juridique de promotion des droits des femmes", a indiqué Nafissatou Ndiaye Diakité, directrice adjointe de l’équité et de l’égalité de genre au ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfance.

S’exprimant au cours d’un atelier , Mme Diakité a rappelé que la CEDEF, un instrument de promotion des droits de la femme a été adopté par ‘’les états à l’assemblée des Nations unis en 1979 et ratifié par le Sénégal en 1985".

Au regard de son importance, le Sénégal a décidé de traduire le document dans les six langues locales codifiées (Sérère, Wolof, Soninké, Diola, Pulaar, Mandingue), pour faciliter sa promotion auprès de toutes les composantes de la société.

Cette convention traduite en langues locales et aussi illustrée devrait permettre "aux utilisateurs et bénéficiaires de s’approprier’’ les 30 articles qui sont dans la CEDEF pour qu’elles soient accessibles ‘’à toutes les couches de la population", a relevé Nafissatou Ndiaye Diakité.

"Tous les acteurs épris de justice vont s’unir pour que cela cesse et que les femmes ne subissent plus de violences", a indiqué la directrice adjointe de l’équité et de l’égalité de genre.

Pour sa part la présidente régionale du comité de lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants dans la région de Fatick, Asta Diop Touré est revenue sur la persistance du phénomène des violences faites aux femmes dans la région du Sine.

"Si on se fie aux statistiques nationales avec les enquêtes récentes qui ont montré que la région de Fatick est presque à 67% des violences faites aux femmes. Il y a plusieurs causes à ces violences, mais je pense que les causes sont pareilles un peu partout, c’est soit au niveau conjugal, autour de la famille", a-t-elle souligné.

Mme Touré a estimé que "si elles reçoivent les informations adéquates, elles peuvent demander justice".

"Je pense qu’on ne devrait pas simplement s’arrêter aux femmes mais ceux qui font les violences aussi pour qu’ils sachent que des sanctions existent afin de les dissuader", a-t-elle plaidé.

Autres actualités

07 - Septembre - 2018

Accidents : Huit morts en un mois à Fatick

Huit morts sont enregistrés à Fatick dans 46 accidents de la circulation enregistrés durant le mois d'août dernier. Selon les estimations du capitaine Cheikh Tidiane Sy...

07 - Septembre - 2018

Fortes pluies d’hier : Sokone coupé en deux

Les fortes précipitations qui se sont abattues sur presque l’ensemble du pays ont eu raison du pont qui relie Mbouldiamé à Sokone. Le pont est une digue route qui...

06 - Septembre - 2018

Fatick: Un maire, son Dircab et le Président Conseil dép., jugés pour détournement

Une affaire rocambolesque sera inscrite au rôle d’audience du tribunal de grande instance de Fatick. Selon L’As qui donne l’information, le Maire de Diaoulé...

05 - Septembre - 2018

Foundiougne : la foudre tue une mère et son enfant de deux ans

La pluie qui s'est abattue sur l'ensemble du territoire sénégalais dans la nuit du mardi 04 au mercredi 05 septembre 2018 a fait des victimes. Après les deux morts à...

03 - Septembre - 2018

Une ambulance médicalisée et des médicaments au poste de santé de Sokone

Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, a remis samedi une ambulance médicalisée et un lots de médicaments d’une valeur de 4...