">

Fatick : incinération de 3,5 tonnes de produits périmés contrefaits (officiel)

12 - Juin - 2018

Des produits périmés et contrefaits saisis entre 2015 et 2018 et d’un poids total de 3,6 tonnes ont été incinérés lundi à Fatick (ouest) par les services compétents, sur un terrain vague situé vers la sortie de la commune, sur l’axe menant à Diakhao, a constaté l’APS.

Il s’agit de produits alimentaires impropres à la consommation, de médicaments périmés et de produits contrefaits et interdits de vente au Sénégal.

Selon l’adjoint au gouverneur de Fatick Sahite Fall, ces produits ont été saisis sur la période de 2015 à 2018, "grâce à l’action combinée du service régional du Commerce, de la Brigade mixte de contrôle et de veille sanitaire".

Ils sont évalués à 3,5 tonnes, un poids qui "correspond à une valeur estimative de 5 millions de francs CFA", a souligné M. Fall, venu prendre part à l’opération d’incinération, intervenant à quelques jours de la Korité, la fête commémorant la fin du jeûne musulman.

Aussi l’adjoint au gouverneur a-t-il réitéré à cette occasion l’engagement de l’exécutif régional de lutter davantage contre les produits impropres à la consommation.

"Nous envisageons avant la Korité d’envoyer à nouveau la Brigade régionale mixte et les services compétents sur le terrain pour effectuer les contrôles qu’il faut afin de permettre aux populations d’avoir des produits alimentaires de qualité en direction de la fête", a-t-il lancé.

Le chef du service régional du Commerce, Babacar Diouf, a lui précisé que ces produits avaient été saisis "dans les différents circuits de distribution particulièrement les marchés, les boutiques et les marchés hebdomadaires".

Il signale que les produits contrefaits viennent de la Gambie voisine, "mais pour ce qui des produits alimentaires périmés’’, ils le sont principalement à cause de "la négligence des vendeurs".

Le préfet du département de Fatick, Ndèye Nguénard Mbodj, a pris part à l’opération d’incinération, de même que les chefs des services régionaux compétents.

Autres actualités

11 - Août - 2016

Haut Conseil : L'Apr de Fatick exige la présence des jeunes

Fatick, la ville natale du président Macky Sall peine à trouver un consensus pour le choix des candidats aux élections pour le Haut conseil des collectivités...

11 - Août - 2016

Macky case Sitor Ndour à la Saed

Le Président de la République, Macky Sall, vient de caser son ami, Sitor Ndour, l’un de ses premiers compagnons qui lui avait, en un moment, tourné le dos au profit de...

10 - Août - 2016

Fatick:neuf affaires inscrites à la deuxième session de la Chambre criminelle ouverte mardi

Au total neuf affaires dont quatre cas de détention et de trafic de chanvre indien sont inscrites au rôle de la deuxième session de la chambre criminelle du tribunal de grande...

10 - Août - 2016

DES ACTEURS DE SANTÉ PLAIDENT POUR L’INSTITUTIONNALISATION DU TUTORAT PLUS

Le tutorat plus, une approche qui fait de bons résultats dans le secteur de la santé, doit être institutionnalisé pour une meilleure prise en charge du coût a...

09 - Août - 2016

Fatick : Le projet d’autonomisation des femmes pour l’émergence lancé

Le centre départemental d’assistance à la femme(Cedaf) a organisé sa journée porte ouverte. A cette occasion, il a été procédé au...