">

Fatick : l’approvisionnement en eau de qualité sécurisé jusqu’en 2025 ( DG SONES)

18 - Octobre - 2018

Le nouvel équipement installé à la station de traitement du chlorure et du fluorure de Fatick va sécuriser l’approvisionnement continu en eau de qualité de cette ville jusqu’en 2025, a affirmé mercredi le directeur de la Société nationale des eaux du Sénégal, Charles Fall.

’’Cette installation permettra de sécuriser l’approvisionnement en eau de qualité de la ville jusqu’ au moins 2025, voire 2030’’, a assuré M. Fall lors d’un entretien accordé à la presse, au terme d’une visite guidée du chantier actuellement exécuté par des agents de la SONES et des entreprises privées.

’’Le coût de cette installation intégrant le renforcement de la production est de l’ordre de 3.6 milliards de francs CFA, et la station va toucher dans le long terme un peu moins de 50.000 habitants, soit bien au-delà de toute la population de la ville de Fatick, estimée officiellement à 36.0000 habitants’’, a-t-il ajouté.

’’Dans sa conception, nous avons doublé la capacité de production actuelle de la ville de Fatick, qui était d’un peu moins de 100 mètres cubes par heure. Aujourd’hui, nous l’avons amenée à quasiment 250 mètres cubes par heure’’, a expliqué le directeur de la SONES.

’’Donc, nous avons une station qui permet de traiter toute la production de Fatick et nous avons fait aussi des réservations sur le site qui permettront d’anticiper sur l’évolution de la demande en fonction de l’évolution de la population’’, a-t-signalé.

Fatick, s’est félicité Charles Fall, est "une des rares villes" qui dispose d’un niveau de stockage en eau qui dépasse les 25%. ’’Cela veut dire qu’il peut y avoir une panne d’approvisionnement d’une journée, mais les populations ne la sentiront pas cela’’, a expliqué M. Faye.

En tournée dans la zone de Fatick, Charles Fall et sa délégation se rendront jeudi à Koungheul, pour s’enquérir du niveau d’exécution d’autres réalisations de la SONES pour améliorer la qualité de l’eau à l’intérieur des régions.

La construction de cette station de défluoruration d’eau a été motivée par le fait que les eaux de Fatick viennent d’un sous-sol, dont le caractère hydro-géologique montre une très forte présence en fluor et surtout en sel.

C’est pour enlever cette teneur qui dépasse les normes de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), que l’Etat a financé l’érection d’une station de traitement du chlorure et du fluorure.

Autres actualités

18 - Janvier - 2019

Fatick : pose de la première pierre du quai de pêche de Ndangane Sambou

Le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, Oumar Guèye, et Stéphane Dévaux, de la Délégation de l’Union européenne (UE), ont...

18 - Janvier - 2019

Oumar Guèye annonce l’inauguration d’une fabrique de pirogues en fibres de verre

Le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, Oumar Guèye, a confirmé jeudi l’inauguration, dans les prochains jours, d’une usine de fabrication de...

09 - Janvier - 2019

Campagne arachidière : la DRDR de Fatick identifie une série de "contraintes"

La Direction du développement rural (DRDR) de Fatick a indiqué mercredi avoir identifié une série de "contraintes" qui ne militent pas en faveur d’une bonne...

04 - Janvier - 2019

Plus de 264 000 hectares de terre affectés par la salinisation à Fatick (officiel)

Le processus de salinisation a déjà affecté 264 500 hectares de terre de Fatick, en faisant la région la plus durement touchée par ce phénomène...

03 - Janvier - 2019

USSEIN : les cours démarrent le 4 février (recteur)

L’Université du Sine Saloum El Hadj Ibrahima Niass (USSEIN) va démarrer ses enseignements le 4 février prochain avec une première cohorte de 1750...