">

Fatick : l’approvisionnement en eau de qualité sécurisé jusqu’en 2025 ( DG SONES)

18 - Octobre - 2018

Le nouvel équipement installé à la station de traitement du chlorure et du fluorure de Fatick va sécuriser l’approvisionnement continu en eau de qualité de cette ville jusqu’en 2025, a affirmé mercredi le directeur de la Société nationale des eaux du Sénégal, Charles Fall.

’’Cette installation permettra de sécuriser l’approvisionnement en eau de qualité de la ville jusqu’ au moins 2025, voire 2030’’, a assuré M. Fall lors d’un entretien accordé à la presse, au terme d’une visite guidée du chantier actuellement exécuté par des agents de la SONES et des entreprises privées.

’’Le coût de cette installation intégrant le renforcement de la production est de l’ordre de 3.6 milliards de francs CFA, et la station va toucher dans le long terme un peu moins de 50.000 habitants, soit bien au-delà de toute la population de la ville de Fatick, estimée officiellement à 36.0000 habitants’’, a-t-il ajouté.

’’Dans sa conception, nous avons doublé la capacité de production actuelle de la ville de Fatick, qui était d’un peu moins de 100 mètres cubes par heure. Aujourd’hui, nous l’avons amenée à quasiment 250 mètres cubes par heure’’, a expliqué le directeur de la SONES.

’’Donc, nous avons une station qui permet de traiter toute la production de Fatick et nous avons fait aussi des réservations sur le site qui permettront d’anticiper sur l’évolution de la demande en fonction de l’évolution de la population’’, a-t-signalé.

Fatick, s’est félicité Charles Fall, est "une des rares villes" qui dispose d’un niveau de stockage en eau qui dépasse les 25%. ’’Cela veut dire qu’il peut y avoir une panne d’approvisionnement d’une journée, mais les populations ne la sentiront pas cela’’, a expliqué M. Faye.

En tournée dans la zone de Fatick, Charles Fall et sa délégation se rendront jeudi à Koungheul, pour s’enquérir du niveau d’exécution d’autres réalisations de la SONES pour améliorer la qualité de l’eau à l’intérieur des régions.

La construction de cette station de défluoruration d’eau a été motivée par le fait que les eaux de Fatick viennent d’un sous-sol, dont le caractère hydro-géologique montre une très forte présence en fluor et surtout en sel.

C’est pour enlever cette teneur qui dépasse les normes de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), que l’Etat a financé l’érection d’une station de traitement du chlorure et du fluorure.

Autres actualités

16 - Novembre - 2018

Fatick : le gouverneur salue les investissements de l’Etat et des partenaires

Le gouverneur de Fatick a salué jeudi les nombreux investissements de l’Etat, des collectivités et autres partenaires au dévelopement dans la région depuis le...

14 - Novembre - 2018

Fatick : vers une évaluation du plan d’aménagement touristique du village de Simal

Le gouverneur de la région de Fatick, Souleymane Ciss, a annoncé l’envoi à Simal (Fimela), d’une mission d’évaluation du plan...

13 - Novembre - 2018

Fatick : les élèves du lycée technique en grève pour dénoncer des "conditions d’études déplorables"

Les élèves du nouveau lycée technique de Fatick ont entamé lundi une grève de 72 heures renouvelables pour dénoncer des "conditions d’études...

10 - Novembre - 2018

La commune de Niakhar a son plan de développement

La commune de Niakhar (centre) s’est dotée d’un plan de développement communal (PDC) pour la 2017-2021, dont les besoins de financement sont estimés à 7,2...

06 - Novembre - 2018

Entreprenariat rapide : l’enveloppe de Fatick va passer de 778 millions à plus d’un milliard CFA (délégué)

L’enveloppe financière que la Délégation générale à l’entreprenariat rapide (DER) pour les jeunes et les femmes avait arrêtée...