">

Fatick : l’ARD mise sur une "synergie d’actions concertées" pour assister les communes bénéficiaires du PACASEN

23 - Juillet - 2019

L’Agence régionale de développement (ARD) de Fatick (centre), dans le cadre d’une "synergie d’actions concertées", promet d’assister les six communes urbaines de la région sélectionnées pour la phase-pilote du Programme d’appui aux communes et agglomérations du Sénégal (PACASEN) à en respecter les conditions minimales obligatoires (CMO) pour bénéficier de fonds additionnels.
"Ensemble aves les maires des six communes du PACASEN, le service régional du Trésor ou encore le service régional des impôts et domaines, nous allons accompagner les collectivités territoriales bénéficiaires pour le respect des conditions minimales obligatoires de ce programme", a indiqué lundi Djidiack Faye, directeur de l’ARD de Fatick.
Il intervenait à une rencontre d’information sur les CMO d’émargement au guichet performance du PACASEN, laquelle a été organisée par l’ARD au bénéficie des partenaires et des représentants des six communes bénéficiaires dans la région de Fatick.
Il s’agit des communes de Diofior, Fatick, Foundiougne, Sokone, Gossas et Passy.
"Nous avons revisité ces conditions avec les participants pour qu’ensemble, avec tous les acteurs concernés, on mette le doigt sur les activités à mettre en œuvre’’, afin que "chacune des communes puisse satisfaire aux conditions demandées dans le cadre du PACASEN", a expliqué Djidiack Faye.
"Au cours de la réunion, a ajouté le directeur de l’ARD, nous avons également identifié les activités à faire pour que chaque commune soit dans les règles par rapport au PACASEN, un programme qui vise à amener les collectivités territoriales à respecter les dispositions légales qui garantissent la bonne gouvernance territoriale".
Selon M. Faye, dans le cadre de la mise en œuvre du PACASEN, l’ARD et l’Agence de développement municipale (ADM) ont signé une convention de performance, les communes bénéficiaires étant appelées à remplir les huit conditions minimales pour émarger au guichet performance du programme d’appui aux communes, pour bénéficier de fonds additionnels.
Selon le maire de Sokone, Moustapha Guèye dit "Petit Guèye", les communes bénéficiaires du PACASEN sont préparées "à faire face à ces conditions obligatoires".
"Il y a eu plusieurs réunions qui se sont tenues, et je crois que les communes de la région de Fatick semblent être prêtes pour remplir les conditions et bénéficier de ces financements complémentaires du PACASEN", a-t-il assuré.
"Nous sommes dans ce processus de préparation depuis deux ans, et depuis lors il y a eu beaucoup de conditions que nous avions déjà remplies. Donc, nous n’avons pas beaucoup de craintes par rapport au respect des conditions minimales obligatoires", a ajouté le maire de Sokone.
D’une durée de cinq ans (2018-2023), le PACASEN est financé avec 130 milliards de francs CFA par l’Etat du Sénégal, la Banque mondiale et l’Agence française de développement.

Autres actualités

23 - Mars - 2017

Pour avoir délogé les élèves du lycée Coumba Ndoffène Diouf : Dix nouveaux bacheliers de Fatick appréhendés

Ils sont dix nouveaux bacheliers réclamant leur orientation dans les universités à avoir été appréhendés hier matin par la police. Cette...

22 - Mars - 2017

Le conseil départemental de Fatick vote un budget de 367 millions de francs CFA pour 2017

La majorité des membres du conseil départemental de Fatick (centre) a adopté mardi le projet de budget 2017 de cette collectivité locale fixé à 367...

22 - Mars - 2017

Fatiguée d’être administrée depuis l’étranger : Djilas veut une délégation spéciale

C’est une situation assez rocambolesque qui prévaut actuellement dans la commune de Djilas où le maire El Hadj Ndour, depuis qu’il est élu, réside à...

21 - Mars - 2017

Fatick : un budget de 150 millions de F CFA pour la réhabilitation du ponton de Missirah (ministre)

Le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, Oumar Guèye a lancé lundi les travaux de réhabilitation du ponton de Missirah, dans la commune de Toubacouta...

16 - Mars - 2017

Vers la mise en place de centres d’incubation pour faciliter l’insertion de jeunes apprentis

La Direction de l’apprentissage est en train de réfléchir sur la possibilité de mettre en place des centres d’incubation permettant aux jeunes d’affronter...