">

Fatick : l’ONAS réfléchit sur la réutilisation des eaux usées dans le maraîchage

13 - Avril - 2017

Fatick : l’ONAS réfléchit sur la réutilisation des eaux usées dans le maraîchage

Le directeur général de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (ONAS), Alioune Badara Diop, a révélé avoir demandé à ses services d’étudier la possibilité d’aménagements complémentaires devant permettre à Fatick (ouest) une réutilisation des eaux usées dans le maraichage et l’arboriculture.

"Dans le projet initial’’ dont bénéficie la capitale du Sine, "on avait prévu de rejeter ces eaux dans le bras de mer, mais on nous a instruits de privilégier la réutilisation de cette eau. J’ai demandé à mes services d’étudier cette possibilité", a-t-il dit.

Alioune Badara Diop s’entretenait avec des journalistes, mercredi, au terme d’une visite des travaux du projet d’assainissement des eaux usées et de drainage des eaux pluviales de la ville de Fatick (ouest).

Selon M. Diop, "les entreprises attributaires de ce marché sont disposées, dans le cadre de la Responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE), à prendre en charge ces aménagements complémentaires qui vont donner une seconde vie à cette eau déjà utilisée et créer de la richesse".

D’un montant de neuf milliards cinq cent millions de francs CFA, le projet d’assainissement des eaux usées et de drainage des eaux pluviales de la ville de Fatick est cofinancé par la Banque ouest africaine de développement (BOAD) et l’Etat du Sénégal.

Les travaux concernent un réseau d’évacuation des eaux usées, 670 branchements à l’égout, deux stations de pompage, une station d’épuration et de traitement de boues de vidange.

Il est aussi prévu un réseau de drainage des eaux pluviales, un bassin de rétention à Peulgha /Daral, un quartier de la commune, ainsi que quatre zones au bénéfice des quartiers Poukham, Emetteur 1 et 2 et Mboubane, pour le stockage temporaire des eaux pluviales.

Une digue de 4m de large pour 150 m de long va également être réalisée à Poukham pour l’accès des populations à la route nationale numéro un.

A terme, le projet devrait contribuer à l’amélioration des conditions sanitaires, environnementales et socio-économiques des populations de la ville Fatick.

Selon les responsables en charge du projet, il va de même impacter positivement l’environnement des quartiers ciblés et contribuer à la création d’emplois au bénéficice des populations bénéficiaires.

Autres actualités

08 - Août - 2016

FATICK : LES POPULATIONS INVITÉES À UNE PLUS GRANDE RÉSILIENCE DANS LA GESTION DES RESSOURCES NATURELLES

Le gouverneur de Fatick (ouest), Souleymane Cissé, a invité dimanche les populations à plus de résilience dans la gestion des ressources naturelles. "Nous devons...

07 - Août - 2016

L’ASC Jamm Bugum doit être donnée en exemple (ministre)

L’association sportive et culturelle Jamm Bugum de Niakhar (Fatick) doit devenir ’’une référence’’ pour les autres ASC, au regard de ses performances...

06 - Août - 2016

Diarrèrkhe : Deux digues anti-sel réceptionnées

Le maire de la commune de Diarrèrkhe, Thérèse Faye Diouf, a réceptionné deux digues anti-sel. Elles vont permettre de récupérer plus de 300 ha de...

06 - Août - 2016

FATICK : 118 PROJETS DE JEUNES FINANCÉS AVANT FIN AOÛT (MINISTRE)

Cent dix-huit projets de jeunes de Fatick (ouest) vont obtenir des financements avant fin août, des fonds qui seront dégagés d’une enveloppe de 3 milliards de francs CFA...

06 - Août - 2016

LA CONSTRUCTION DE CDEPS "PAS UNE PRIORITÉ" (MAME MBAYE NIANG)

Le ministère de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne travaille en priorité à un démarrage effectif des Domaines agricoles communautaires...