">

Fatick : la phase 2 du MCA va connaitre une plus grande participation des communautés

12 - Juillet - 2019

La phase 2 du programme Mangrove capital Africa (MCA), un programme de sauvegarde de la mangrove dans le Delta du Saloum, va connaitre une plus grande participation des communautés à la base, a indiqué jeudi le spécialiste mangrove de Wetlands, Yakhya Guèye.

La plateforme mangrove, les clubs environnement mangrove (CEM) et surtout les Groupements d’intérêt économique (GIE) vont également davantage être impliqués dans ce programme de Wetlands, a dit en substance Yakhya Guèye.

Il s’entretenait avec des journalistes lors d’un atelier d’évaluation du plan de communication élaboré dans le cadre de la mise en œuvre des activités de la première phase du MCA en partenariat avec les responsables de radios communautaires et porteurs de projets de restauration de la mangrove.

’’Déjà acquise, la deuxième phase du MCA, a commencé depuis le 1er juillet 2019 et va s’exécuter en partenariat avec plusieurs acteurs et comités de gestion autour des aires marines protégées sur une durée de deux ans’’, a-t-il ajouté, précisant, que le MCA va intervenir dans plus de 9 communes, dans les départements de Fatick, et de Foundiougne.

Insistant sur l’importance du volet communication, M. Guèye, a indiqué que depuis l’année dernière, les radios communautaires et les porteurs de projet de restauration ont été réunis pour harmoniser et mettre en place un plan de communication et de sensibilisation sur l’importance de la mangrove.

’’Le défi pour tous ces multiples acteurs dans le cadre de la deuxième phase, c’est d’essayer d’harmoniser, de créer des synergies dans leurs actions de communication et de sensibilisation
sur les thématiques de préservation de la mangrove du Delta du Saloum’’, a estimé de son côté, Ibrahima Hama, chargé de communication à Wetlands.

M. Hama s’est néanmoins félicité des émissions réalisées par huit radios communautaires sélectionnées dans le cadre du plan communication de la première phase du MCA.

’’Sur les 64 émissions prévues pour toutes ces radios, 58 ont été déroulées, soit à un taux d’exécution de 91%’’, s’est-il réjoui.

Autres actualités

27 - Septembre - 2019

Fracture numérique : les écoles de Fatick bénéficiaires du projet ProFuturo vont passer de 30 à 212 écoles (superviseur)

Les écoles élémentaires de l’académie de Fatick, bénéficiaires de la première phase du projet ProFuturo, un programme de réduction de...

26 - Septembre - 2019

Foundiougne : l’enseignement arabo-islamique en passe de prendre le pas sur l’école française (inspecteurs)

Plusieurs villages des îles du Saloum et d’une partie du Niombato, dans le département de Foundiougne, choisissent de plus en plus d’inscrire leurs enfants dans des...

25 - Septembre - 2019

Iles du Saloum : l’IA pour une plus grande scolarisation et le maintien des garçons à l’école

L’inspection d’académie de Fatick milite pour la promotion de la scolarisation des garçons et leur maintien à l’école dans les Iles du Saloum,...

27 - Août - 2019

FATICK, l'une des régions les plus "accidentogènes" du Sénégal: 76 morts et 840 blessés en 19 mois

76 personnes ont été tuées et 840 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus durant la période allant de janvier 2018...

07 - Août - 2019

Fête de Tabaski : un gap de 10.000 moutons à combler pour la région de Fatick

La région de Fatick (centre) a un gap de 10.000 moutons à combler pour atteindre l’objectif de 30.000 têtes nécessaires pour son approvisionnement correct,...