">

Fatick : la production laitière de la région est inexploitée (responsable)

16 - Mai - 2017

Fatick : la production laitière de la région est inexploitée (responsable)

La production laitière demeure inexploitée dans la région de Fatick, malgré le développement de l’insémination artificielle, a indiqué lundi le chef du service régional de l’élevage et des productions animales de Fatick, Aby Ba, expliquant cette situation par un manque de formation des acteurs.

‘’Malgré le développement de l’insémination artificielle, la production laitière reste inexploitée et est marquée par un caractère très saisonnier’’, a-t-elle dit, au cours d’un comité régional de développement (CRD) préparatoire à la Journée mondiale du lait (JML).

L’édition 2017 de cette journée sera célébrée le 1er juin à Dakar autour du thème : ‘’Quel environnement pour l’émergence de la filière laitière locale ?’’.

Présentant la situation de l’élevage des bovins et les progrès enregistrés dans la région, Aby Ba a estimé que ‘’la sous-exploitation de la production de lait s’explique par une mauvaise prise en charge des animaux, notamment des métisses qui sont sur place’’.

Ainsi, les éleveurs souhaiteraient avoir une formation sur la rationalisation de l’alimentation, a-t-elle signalé, demandant que celle-ci ‘’soit spécifique à chaque animal pour booster’’ la production’’.

Les éleveurs et acteurs du secteur laitier souhaitent également bénéficier d’une formation sur la production laitière.

L’autre contrainte qui freine les performances de la région, c’est le caractère saisonnier de la production. ‘’C’est en saison des pluies que l’on note des pics élevés, parce qu’il y a la présence de fourrage, de l’herbe fraîche’’, a relevé Aby Ba.

Au-delà de ces contraintes, la région de Fatick occupe une place confortable dans la production nationale de lait cru. ‘’Fatick réalise 7% de la production nationale de lait cru’’, a précisé Aby Ba.

‘’On peut dire que la filière lait connait une modernisation avec la mise en place d’un équipement conséquent et efficient, la mise en place d’un centre de collecte au niveau de la commune (Fatick)’’, a-t-elle poursuivi.

Le chef du service régional de l’élevage et des productions animales estime que les efforts déployés dans le secteur laitier vont permettre à la région d’avoir ‘’des résultats d’ici peu’’, dans la production, la transformation, la conservation et la commercialisation du lait et des produits laitiers.

Autres actualités

23 - Mai - 2017

Foundiougne : le DG de l’ANAM préoccupé par l’érosion et les risques d’inondations

Le directeur général de l’Agence nationale des affaires maritimes, Yérim Thioub, a alerté lundi sur l’érosion côtière et les risques...

22 - Mai - 2017

Un officiel appelle à une prise de conscience des dangers du tabac

Le coordonnateur du Programme national de lutte contre le tabac au ministère de la Santé et de l’Action sociale, Oumar Ba a invité, dimanche à Fatick, les...

19 - Mai - 2017

TIC : le FDSUT équipe des cases des tout-petits de Fatick

Le directeur général de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP), Abdou Karim Sall a inauguré, jeudi, des...

19 - Mai - 2017

Fatick accueille la 9e édition des Championnats nationaux d’athlétisme

Près de 200 athlètes vont prendre part à la 9e édition des championnats nationaux d’athlétisme cadets (U18) prévus samedi et dimanche, dans la...

19 - Mai - 2017

L’athlétisme sénégalais affecté par les problèmes judiciaires de Diack (responsable)

Les problèmes judiciaires de l’ancien président de la Fédération internationale d’athlétisme, Lamine Diack, affectent l’athlétisme...