">

Fatick : Lancement du programme d’électrification des villages de Yenguélé et Sorokh

31 - Janvier - 2019

Le directeur national de l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (ASER) et le maire de Niakhar, Macodou Sène, ont procédé mercredi au lancement des opérations d’électrification de Yenguéllé et Sorokh, deux des grands villages de la commune de Niakhar.

’’L’électrification de ces villages de la commune de Niakhar entre dans le cadre du Programme national d’urgence d’électrification rurale (PNUER) dont l’objectif est d’atteindre un taux d’électrification de 60% en fin 2019’’, a souligné le directeur général de l’ASER Baba Diallo lors de cette cérémonie.

Il a indiqué que ce programme dont l’objectif ’’est d’atteindre un taux d’électrification rurale nationale de 60% en fin 2019 est une réponse parfaite à la demande pressante des populations rurales pour accéder au service de l’électricité’’.

’’Le PNUER, a-t-il rappelé, pour cette première phase d’urgence, concerne 11 localités, dont cinq se trouvent dans la commune de Niakhar’’. Il s’agit de Sorokh, Yenguélé, Bibane, Mboudaye, et Mbane.

Le taux d’électrification rurale dans la région de Fatick varie entre 35% et 40% contre 43% au niveau national en 2017, a t-il relevé.

Concernant le projet d’électrification rural de 218 villages du Sénégal, il a indiqué que 35 villages se trouvent dans la région de Fatick.

’’C’est un programme national qui, selon lui, va impacter sur environ 140 000 habitants avec une moyenne de 700 habitants par village pour l’ensemble des 218 localités’’.

De son côté, le maire de la commune de Niakhar, Macodou Sène,
s’est réjoui du lancement de l’électrification des villages de Yenguélé et Sorokh, les villages les plus peuplés de Niakhar.

’’Il va rester 21 villages à électrifier dans la commune. C’est pourquoi nous allons sensibiliser davantage les autorités sur cette doléance principale des populations car sans électricité point de développement’’, a souligné M. Sène.

Autres actualités

07 - Septembre - 2018

Accidents : Huit morts en un mois à Fatick

Huit morts sont enregistrés à Fatick dans 46 accidents de la circulation enregistrés durant le mois d'août dernier. Selon les estimations du capitaine Cheikh Tidiane Sy...

07 - Septembre - 2018

Fortes pluies d’hier : Sokone coupé en deux

Les fortes précipitations qui se sont abattues sur presque l’ensemble du pays ont eu raison du pont qui relie Mbouldiamé à Sokone. Le pont est une digue route qui...

06 - Septembre - 2018

Fatick: Un maire, son Dircab et le Président Conseil dép., jugés pour détournement

Une affaire rocambolesque sera inscrite au rôle d’audience du tribunal de grande instance de Fatick. Selon L’As qui donne l’information, le Maire de Diaoulé...

05 - Septembre - 2018

Foundiougne : la foudre tue une mère et son enfant de deux ans

La pluie qui s'est abattue sur l'ensemble du territoire sénégalais dans la nuit du mardi 04 au mercredi 05 septembre 2018 a fait des victimes. Après les deux morts à...

03 - Septembre - 2018

Une ambulance médicalisée et des médicaments au poste de santé de Sokone

Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, a remis samedi une ambulance médicalisée et un lots de médicaments d’une valeur de 4...