">

Fatick : Lancement du programme d’électrification des villages de Yenguélé et Sorokh

31 - Janvier - 2019

Le directeur national de l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (ASER) et le maire de Niakhar, Macodou Sène, ont procédé mercredi au lancement des opérations d’électrification de Yenguéllé et Sorokh, deux des grands villages de la commune de Niakhar.

’’L’électrification de ces villages de la commune de Niakhar entre dans le cadre du Programme national d’urgence d’électrification rurale (PNUER) dont l’objectif est d’atteindre un taux d’électrification de 60% en fin 2019’’, a souligné le directeur général de l’ASER Baba Diallo lors de cette cérémonie.

Il a indiqué que ce programme dont l’objectif ’’est d’atteindre un taux d’électrification rurale nationale de 60% en fin 2019 est une réponse parfaite à la demande pressante des populations rurales pour accéder au service de l’électricité’’.

’’Le PNUER, a-t-il rappelé, pour cette première phase d’urgence, concerne 11 localités, dont cinq se trouvent dans la commune de Niakhar’’. Il s’agit de Sorokh, Yenguélé, Bibane, Mboudaye, et Mbane.

Le taux d’électrification rurale dans la région de Fatick varie entre 35% et 40% contre 43% au niveau national en 2017, a t-il relevé.

Concernant le projet d’électrification rural de 218 villages du Sénégal, il a indiqué que 35 villages se trouvent dans la région de Fatick.

’’C’est un programme national qui, selon lui, va impacter sur environ 140 000 habitants avec une moyenne de 700 habitants par village pour l’ensemble des 218 localités’’.

De son côté, le maire de la commune de Niakhar, Macodou Sène,
s’est réjoui du lancement de l’électrification des villages de Yenguélé et Sorokh, les villages les plus peuplés de Niakhar.

’’Il va rester 21 villages à électrifier dans la commune. C’est pourquoi nous allons sensibiliser davantage les autorités sur cette doléance principale des populations car sans électricité point de développement’’, a souligné M. Sène.

Autres actualités

09 - Décembre - 2017

Fatick : Ngayokhème est confrontée à un surpeuplement (élu)

La commune de Ngayokhème (Fatick, centre) est confrontée à un problème de surpeuplement avec 30.000 habitants sur un territoire communal de 112 kilomètres...

05 - Décembre - 2017

Fatick :des professeurs réclament le paiement des indemnités du Bac 2017

Le collectif des professeurs du lycée Coumba Ndoffène Diouf de Fatick a entamé lundi un plan d’actions pour réclamer le paiement des indemnités de...

29 - Novembre - 2017

Apparition de deux cas de dingue, recettes municipales, centenaire de Fatick : L’appel de Matar Ba aux populations

La dingue est une maladie qui fait peur aux gens. C’est la raison pour laquelle, pour éviter que les populations de Fatick ne soient habitées par un sentiment de panique, eu...

29 - Novembre - 2017

Biram Faye tire sur les leaders frondeurs de l'Apr Fatick : "Des maîtres chanteurs qui ont convoqué nuitamment un point de presse pour..."

Le Directeur de l'AEME (Agence pour l'Economie et la Maîtrise de l'Economie) est monté au créneau pour dénoncer la sortie de certains leaders apéristes de la...

29 - Novembre - 2017

Fatick se rebelle contre Macky

En réaction à la déclaration du chef de l’Etat dimanche à Fatick, des responsables de la cité de Mame Mindiss se sont indignés et menacent de...