">

FaticK : le chef du service de l’Elevage dénonce l’exercice illégal de la médecine vétérinaire

20 - Juin - 2019

Le chef du service départemental d’Elevage de Foundiougne, Alphonse Séne, a dénoncé mercredi des individus incontrôlés qui s’adonnent ‘’illégalement’’ à l’exercice de la médecine vétérinaire et à la vente d’antibiotiques prohibés destinés aux animaux dans plusieurs marchés hebdomadaires.

’’Ces individus ou usurpateurs de fonctions sont souvent des auxiliaires incontrôlés ou même des éleveurs qui s’adonnent illégalement à l’exercice de la médecine vétérinaire et à la vente d’antibiotiques prohibé’’, a dit M. Sène en marge d’un CRD préparatoire de la Tabaski 2019.

’’Généralement, a-t-il expliqué, pour contourner la bonne organisation des pharmacies vétérinaires autorisées au Sénégal, ces individus ont, parallèlement au circuit officiel, développé une filière clandestine d’usurpation de l’exercice de la médecine vétérinaire et de commercialisation de produits de santé animale obtenus dans les pays frontaliers du Sénégal’’.

’’Sur ce, a-t-il lancé, nous attirons l’attention des populations, sur les dangers à faire recours au service de ces individus qui ignorent les quantités de molécules et les doses appropriées à injecter à l’animal, encore moins du délai d’autorisation à la consommation de la viande d’un animal traité aux molécules antibiotiques’’.

Selon lui, ’’la consommation d’une viande contenant un surdosage de molécules ou des molécules inappropriées peut développer une résistance aux soins chez l’homme en cas de maladie’’.

’’Donc, nous appelons les populations à se rapprocher des professionnels, des agents vétérinaires assermentés pour la prise en charge de la santé de leurs animaux et à s’approvisionner dans les pharmacies vétérinaires autorisés par l’Etat’’, a dit l’agent vétérinaire.

Il faut ’’éviter de s’approvisionner chez ces individus pour déparasiter leurs animaux et les dénoncer auprès de nos agents assermentés ou de nos services’’.

’’De notre côté, nous organisons des opérations de contrôle régulièrement sur le terrain pour appréhender ces individus et arracher leurs produits prohibés’’, a-t-il signalé, rappelant que l’usurpation de fonction est punie par la loi.

Le CRD a été présidé par l’adjoint au gouverneur de Fatick en charge du développement, Cheikh Ahmadou Ndoye, en présence des services techniques décentralisés et des associations d’éleveurs.

Les besoins en moutons de Tabaski pour la région de Fatick sont estimés 30.000 têtes, selon le service régional de l’Elevage.

Autres actualités

06 - Février - 2019

Fatick : un mort et trois blessés graves dans un accident à Ndioudiouf

Un accident de la circulation impliquant un camion et un véhicule particulier 4X4 survenu mardi soir à hauteur du village de Ndioudiouf (Diouroup) sur la route nationale 1 a fait un...

05 - Février - 2019

Gestion du foncier : Enda Pronat donne la commune de Ndiob en exemple

Le coordonnateur des programmes d’ENDA Pronat, El Hadj Faye, a salué lundi, l’engagement de la commune de Ndiob (Fatick, centre), dans la gestion transparente du foncier....

05 - Février - 2019

Fatick : Les conseillers municipaux de Ndiob sensibilisés sur la sécurisation foncière

La commune de Ndiob (Fatick, centre), a initié, en partenariat avec l’ONG Enda Pronat, un forum de sensibilisation des conseillers municipaux, des notables et autres acteurs locaux...

31 - Janvier - 2019

Fatick : Lancement du programme d’électrification des villages de Yenguélé et Sorokh

Le directeur national de l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (ASER) et le maire de Niakhar, Macodou Sène, ont procédé mercredi au...

31 - Janvier - 2019

2300 localités connectées au réseau électrique en 5 ans (ASER)

Au total, 2300 localités ont été électrifiés à travers le Sénégal, entre 2012 et 2018, à la faveur des investissements consentis par...