">

Fatick : Le gouverneur magnifie le rôle "déterminant et important" des Forces de sécurité et de défense

05 - Avril - 2018

Le gouverneur de la région de Fatick, Souleymane Ciss a magnifié, mercredi, le rôle "déterminant et important" des Forces de sécurité et de défense sénégalaises dans la protection des populations contre les nouveaux fléaux et menaces planétaires comme le terrorisme.

"Nos Forces de défense et de sécurité jouent un rôle important et déterminant contre les nouveaux fléaux qui constituent des menaces planétaires dont le terrorisme", a-t-il déclaré à la presse au terme du défilé civil, militaire et paramilitaire marquant l’anniversaire du 58e anniversaire de l’indépendance du Sénégal.

"Dans cette optique on a eu à organiser beaucoup de séminaires, à mener beaucoup d’actions au plan national et international pour capaciter nos Forces de défense et de sécurité afin de faire face à la menace terroriste qui est presque à nos frontières notamment dans certains pays voisins", a-t-il souligné.

"Donc c’est une menace imminente et à laquelle nos Forces de défense et de sécurité font face" a dit le gouverneur qui a aussi magnifié "la cohésion" entre les différents corps militaires et paramilitaires pour sécuriser notre pays et les populations.

Sur le thème de cette édition axé sur la "Contribution des forces de
défense et de sécurité à la paix et à la stabilité internationales", M. Ciss a souligné que les Nations unies ont toujours fait appel à nos Forces de sécurité et de défense pour aider certains pays en difficulté dans la gestion de la sécurité.

"Certains ont été décorés pour leurs services rendus, donc c’est une vaillante armée et des Forces de sécurité et de défense vaillantes qui ont participé avec nous à ce défilé organisé sur le boulevard Macky Sall de Fatick", a-t-il souligné.

"Je crois pouvoir dire et avec beaucoup de fierté que l’armée sénégalaise et l’ensemble des Forces de défense et de sécurité
ont eu à représenter notre pays dans pratiquement tous les terrains
d’opération à travers le monde pour le maintien et le rétablissement de la paix", a-t-il souligné.

Il a félicité et remercié le lieutenant colonel Lamine Diouf représentant du Commandant de la zone militaire de Kaolack qui a organisé ce défilé avec "brio" en partenariat avec le commandement local des Forces de sécurité et défense.

Le gouverneur a également salué "la bonne prestation" des défilants civils et militaires, ce qui, selon lui, montre "l’intérêt des populations de Fatick à ce défilé".
Au son de la musique de la garde présidentielle sollicitée pour l’occasion, 975 civils et 325 militaires et paramilitaires ont participé au grand défilé de cette année ouvert par les Saltigués ou devins sèrères du Centre Malango de Fatick.

Autres actualités

06 - Février - 2019

Fatick : un mort et trois blessés graves dans un accident à Ndioudiouf

Un accident de la circulation impliquant un camion et un véhicule particulier 4X4 survenu mardi soir à hauteur du village de Ndioudiouf (Diouroup) sur la route nationale 1 a fait un...

05 - Février - 2019

Gestion du foncier : Enda Pronat donne la commune de Ndiob en exemple

Le coordonnateur des programmes d’ENDA Pronat, El Hadj Faye, a salué lundi, l’engagement de la commune de Ndiob (Fatick, centre), dans la gestion transparente du foncier....

05 - Février - 2019

Fatick : Les conseillers municipaux de Ndiob sensibilisés sur la sécurisation foncière

La commune de Ndiob (Fatick, centre), a initié, en partenariat avec l’ONG Enda Pronat, un forum de sensibilisation des conseillers municipaux, des notables et autres acteurs locaux...

31 - Janvier - 2019

Fatick : Lancement du programme d’électrification des villages de Yenguélé et Sorokh

Le directeur national de l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (ASER) et le maire de Niakhar, Macodou Sène, ont procédé mercredi au...

31 - Janvier - 2019

2300 localités connectées au réseau électrique en 5 ans (ASER)

Au total, 2300 localités ont été électrifiés à travers le Sénégal, entre 2012 et 2018, à la faveur des investissements consentis par...