">

Fatick : Le gouverneur magnifie le rôle "déterminant et important" des Forces de sécurité et de défense

05 - Avril - 2018

Le gouverneur de la région de Fatick, Souleymane Ciss a magnifié, mercredi, le rôle "déterminant et important" des Forces de sécurité et de défense sénégalaises dans la protection des populations contre les nouveaux fléaux et menaces planétaires comme le terrorisme.

"Nos Forces de défense et de sécurité jouent un rôle important et déterminant contre les nouveaux fléaux qui constituent des menaces planétaires dont le terrorisme", a-t-il déclaré à la presse au terme du défilé civil, militaire et paramilitaire marquant l’anniversaire du 58e anniversaire de l’indépendance du Sénégal.

"Dans cette optique on a eu à organiser beaucoup de séminaires, à mener beaucoup d’actions au plan national et international pour capaciter nos Forces de défense et de sécurité afin de faire face à la menace terroriste qui est presque à nos frontières notamment dans certains pays voisins", a-t-il souligné.

"Donc c’est une menace imminente et à laquelle nos Forces de défense et de sécurité font face" a dit le gouverneur qui a aussi magnifié "la cohésion" entre les différents corps militaires et paramilitaires pour sécuriser notre pays et les populations.

Sur le thème de cette édition axé sur la "Contribution des forces de
défense et de sécurité à la paix et à la stabilité internationales", M. Ciss a souligné que les Nations unies ont toujours fait appel à nos Forces de sécurité et de défense pour aider certains pays en difficulté dans la gestion de la sécurité.

"Certains ont été décorés pour leurs services rendus, donc c’est une vaillante armée et des Forces de sécurité et de défense vaillantes qui ont participé avec nous à ce défilé organisé sur le boulevard Macky Sall de Fatick", a-t-il souligné.

"Je crois pouvoir dire et avec beaucoup de fierté que l’armée sénégalaise et l’ensemble des Forces de défense et de sécurité
ont eu à représenter notre pays dans pratiquement tous les terrains
d’opération à travers le monde pour le maintien et le rétablissement de la paix", a-t-il souligné.

Il a félicité et remercié le lieutenant colonel Lamine Diouf représentant du Commandant de la zone militaire de Kaolack qui a organisé ce défilé avec "brio" en partenariat avec le commandement local des Forces de sécurité et défense.

Le gouverneur a également salué "la bonne prestation" des défilants civils et militaires, ce qui, selon lui, montre "l’intérêt des populations de Fatick à ce défilé".
Au son de la musique de la garde présidentielle sollicitée pour l’occasion, 975 civils et 325 militaires et paramilitaires ont participé au grand défilé de cette année ouvert par les Saltigués ou devins sèrères du Centre Malango de Fatick.

Autres actualités

16 - Novembre - 2018

Fatick : le gouverneur salue les investissements de l’Etat et des partenaires

Le gouverneur de Fatick a salué jeudi les nombreux investissements de l’Etat, des collectivités et autres partenaires au dévelopement dans la région depuis le...

14 - Novembre - 2018

Fatick : vers une évaluation du plan d’aménagement touristique du village de Simal

Le gouverneur de la région de Fatick, Souleymane Ciss, a annoncé l’envoi à Simal (Fimela), d’une mission d’évaluation du plan...

13 - Novembre - 2018

Fatick : les élèves du lycée technique en grève pour dénoncer des "conditions d’études déplorables"

Les élèves du nouveau lycée technique de Fatick ont entamé lundi une grève de 72 heures renouvelables pour dénoncer des "conditions d’études...

10 - Novembre - 2018

La commune de Niakhar a son plan de développement

La commune de Niakhar (centre) s’est dotée d’un plan de développement communal (PDC) pour la 2017-2021, dont les besoins de financement sont estimés à 7,2...

06 - Novembre - 2018

Entreprenariat rapide : l’enveloppe de Fatick va passer de 778 millions à plus d’un milliard CFA (délégué)

L’enveloppe financière que la Délégation générale à l’entreprenariat rapide (DER) pour les jeunes et les femmes avait arrêtée...