">

Fatick : le gouverneur milite pour l’installation d’un service de réanimation à l’hôpital régional

09 - Septembre - 2020

Le gouverneur de Fatick, Seynabou Guèye, s’est engagé mardi à porter le plaidoyer auprès des autorités compétentes pour que le centre hospitalier régional soit doté dans les meilleurs délais d’un service de réanimation à même de prendre en charge les formes graves de Covid-19 ou en lien avec d’autres maladies.

‘’On fera de notre mieux pour continuer le plaidoyer auprès des autorités compétentes, pour acquérir ce matériels nécessaires au fonctionnement d’un service de réanimation dans les plus brefs délais’’, a dit Mme le gouverneur au terme d’une revue annuelle conjointe régionale des performances du secteur de la Santé durant l’année 2019.

‘’La prise en charge des cas graves de covid-19 nécessite un service de réanimation aux normes et fonctionnelle. Cette prise en charge doit être effective en devenant une réalité au Centre de traitement des épidémies (CTE) de l’hôpital régional de Fatick’’, a-t-elle expliqué en s’adressant à des journalistes.

L’exécutif régional travaille avec le ministère de la Santé à faire en sorte qu’il soit bientôt possible de prendre en charge les cas graves de covid-19 ou d’autres maladies destinées au service de réanimation’’, a fait savoir Mme Guèye.

De son côté, le le docteur Habib Ndiaye, médecin-chef de cette région du centre du pays, a souligné la nécessité d’accroître les efforts visant à permettre de prendre en charge des cas sévères et graves de covid-19 sans difficultés à l’hôpital régional de Fatick.

Le médecin s’est empressé de préciser que le ministère de la Santé avait déjà déployé des équipements de réanimation dans la principale structure sanitaire de cette région en attendant qu’elle dispose d’un service de réanimation aux normes.

‘’Cela fait qu’actuellement nous sommes en mesure de prendre en charge des cas relativement sévères. En cas d’impossibilité, il nous arrive de référer des malades à Dakar ou à Kaolack’’, a fait savoir le docteur Ndiaye.

Selon lui, il est possible de considérer que les cas d’évacuation sont moindres comparativement aux 90 patients de Covid-19 enregistrés dans la région de Fatick depuis le début de l’épidémie dans le pays.

Autres actualités

11 - Août - 2016

Haut Conseil : L'Apr de Fatick exige la présence des jeunes

Fatick, la ville natale du président Macky Sall peine à trouver un consensus pour le choix des candidats aux élections pour le Haut conseil des collectivités...

11 - Août - 2016

Macky case Sitor Ndour à la Saed

Le Président de la République, Macky Sall, vient de caser son ami, Sitor Ndour, l’un de ses premiers compagnons qui lui avait, en un moment, tourné le dos au profit de...

10 - Août - 2016

Fatick:neuf affaires inscrites à la deuxième session de la Chambre criminelle ouverte mardi

Au total neuf affaires dont quatre cas de détention et de trafic de chanvre indien sont inscrites au rôle de la deuxième session de la chambre criminelle du tribunal de grande...

10 - Août - 2016

DES ACTEURS DE SANTÉ PLAIDENT POUR L’INSTITUTIONNALISATION DU TUTORAT PLUS

Le tutorat plus, une approche qui fait de bons résultats dans le secteur de la santé, doit être institutionnalisé pour une meilleure prise en charge du coût a...

09 - Août - 2016

Fatick : Le projet d’autonomisation des femmes pour l’émergence lancé

Le centre départemental d’assistance à la femme(Cedaf) a organisé sa journée porte ouverte. A cette occasion, il a été procédé au...