">

Fatick : le gouverneur milite pour l’installation d’un service de réanimation à l’hôpital régional

09 - Septembre - 2020

Le gouverneur de Fatick, Seynabou Guèye, s’est engagé mardi à porter le plaidoyer auprès des autorités compétentes pour que le centre hospitalier régional soit doté dans les meilleurs délais d’un service de réanimation à même de prendre en charge les formes graves de Covid-19 ou en lien avec d’autres maladies.

‘’On fera de notre mieux pour continuer le plaidoyer auprès des autorités compétentes, pour acquérir ce matériels nécessaires au fonctionnement d’un service de réanimation dans les plus brefs délais’’, a dit Mme le gouverneur au terme d’une revue annuelle conjointe régionale des performances du secteur de la Santé durant l’année 2019.

‘’La prise en charge des cas graves de covid-19 nécessite un service de réanimation aux normes et fonctionnelle. Cette prise en charge doit être effective en devenant une réalité au Centre de traitement des épidémies (CTE) de l’hôpital régional de Fatick’’, a-t-elle expliqué en s’adressant à des journalistes.

L’exécutif régional travaille avec le ministère de la Santé à faire en sorte qu’il soit bientôt possible de prendre en charge les cas graves de covid-19 ou d’autres maladies destinées au service de réanimation’’, a fait savoir Mme Guèye.

De son côté, le le docteur Habib Ndiaye, médecin-chef de cette région du centre du pays, a souligné la nécessité d’accroître les efforts visant à permettre de prendre en charge des cas sévères et graves de covid-19 sans difficultés à l’hôpital régional de Fatick.

Le médecin s’est empressé de préciser que le ministère de la Santé avait déjà déployé des équipements de réanimation dans la principale structure sanitaire de cette région en attendant qu’elle dispose d’un service de réanimation aux normes.

‘’Cela fait qu’actuellement nous sommes en mesure de prendre en charge des cas relativement sévères. En cas d’impossibilité, il nous arrive de référer des malades à Dakar ou à Kaolack’’, a fait savoir le docteur Ndiaye.

Selon lui, il est possible de considérer que les cas d’évacuation sont moindres comparativement aux 90 patients de Covid-19 enregistrés dans la région de Fatick depuis le début de l’épidémie dans le pays.

Autres actualités

09 - Décembre - 2017

Fatick : Ngayokhème est confrontée à un surpeuplement (élu)

La commune de Ngayokhème (Fatick, centre) est confrontée à un problème de surpeuplement avec 30.000 habitants sur un territoire communal de 112 kilomètres...

05 - Décembre - 2017

Fatick :des professeurs réclament le paiement des indemnités du Bac 2017

Le collectif des professeurs du lycée Coumba Ndoffène Diouf de Fatick a entamé lundi un plan d’actions pour réclamer le paiement des indemnités de...

29 - Novembre - 2017

Apparition de deux cas de dingue, recettes municipales, centenaire de Fatick : L’appel de Matar Ba aux populations

La dingue est une maladie qui fait peur aux gens. C’est la raison pour laquelle, pour éviter que les populations de Fatick ne soient habitées par un sentiment de panique, eu...

29 - Novembre - 2017

Biram Faye tire sur les leaders frondeurs de l'Apr Fatick : "Des maîtres chanteurs qui ont convoqué nuitamment un point de presse pour..."

Le Directeur de l'AEME (Agence pour l'Economie et la Maîtrise de l'Economie) est monté au créneau pour dénoncer la sortie de certains leaders apéristes de la...

29 - Novembre - 2017

Fatick se rebelle contre Macky

En réaction à la déclaration du chef de l’Etat dimanche à Fatick, des responsables de la cité de Mame Mindiss se sont indignés et menacent de...