">

Fatick : le maire annonce un centre commercial de 1,3 milliard

09 - Décembre - 2016

Fatick : le maire annonce un centre commercial de 1,3 milliard

La commune de Fatick (ouest) sollicite l’appui de l’Etat et de partenaires pour boucler le budget de son projet de centre commercial évalué à 1,3 milliard de francs CFA, a annoncé son maire Matar Bâ.

En 2017, "nos efforts iront vers la construction d’un centre commercial à Fatick, parce que les conditions sont extrêmement difficiles pour les commerçants malgré les efforts que la commune a faits pour construire un marché à étage", a-t-il dit.

Matar Ba s’exprimait jeudi lors de la journée dédiée à la région de Fatick, dans le cadre de la 25ème Foire internationale de Dakar (FIDAK).

Initialement prévue pour prendre fin ce vendredi, l’édition 2016 de la Foire de Dakar va finalement se poursuivre jusqu’à lundi, a annoncé la cellule de communication du Centre international du commerce extérieur du Sénégal (CICES).

"Nous allons travailler à transformer l’ancien CEM Khar Ndoffène" pour "en faire un grand centre commercial", a signalé l’édile de Fatick, au terme de cette cérémonie.

Selon Matar Bâ, ce projet "nécessite un investissement de "1, 3 milliard voire même plus, mais la mairie de Fatick n’a pas les moyens" pour le réaliser, "donc il faut forcément travailler avec l’Etat et s’ouvrir à l’international pour voir comment on peut faire pour boucler le budget".

La construction de ce centre commercial "est une prise de conscience [des autorités locales] parce que sans les artisans, sans les commerçants, la ville de Fatick n’a pas d’activités économiques", a fait valoir M. Bâ, par ailleurs ministre des Sports.

"Ce sont des projets que l’on annonce (…), parce que c’est
dans la projection qu’on peut faire une ville. Il faut avoir de l’ambition, fixer les objectifs et travailler à mobiliser les fonds. Ça peut prendre du temps, mais notre objectif c’est d’avoir un centre commercial à Fatick", a assuré le maire.

Il a ajouté : "Nous sommes conscients que dans une ville comme Fatick, il est extrêmement urgent d’accompagner les artisans. Les artisans sont les moteurs du développement au niveau de ces villes qui n’ont pas d’usines, qui n’ont pas d’industrie".

Aussi le maire de Fatick a-t-il rappelé la nécessité d’accompagner les artisans de la commune, à travers des initiatives de formation qui contribueraient à l’amélioration de leurs conditions de travail.

Dans cette perspective, Matar Bâ a annoncé "la construction d’un centre de formation au niveau de la mairie de Fatick, parce que pour pouvoir les accompagner, il faut prendre en considération leur formation".

Autres actualités

20 - Avril - 2017

Sokone : Pose de la première pierre de l’unité départementale d’assurance maladie

La cérémonie de pose de la première pierre des travaux de construction du siège de l’unité départementale a été effectuée...

14 - Avril - 2017

Toubacouta : Missirah, une vie au rythme de la pêche

Considéré comme l’un des villages les plus anciens du Niombato, Missirah, dans la commune de Toubacouta, est un coin plein de charme et riche de son passé. Le brassage...

13 - Avril - 2017

Fatick : l’ONAS réfléchit sur la réutilisation des eaux usées dans le maraîchage

Le directeur général de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (ONAS), Alioune Badara Diop, a révélé avoir demandé...

13 - Avril - 2017

L’ONAS envisage de doubler la capacité de pompage de ses deux stations de Fatick

L’Office national de l’assainissement du Sénégal (ONAS) compte doubler la capacité de ses deux stations de pompage installées à Fatick où il...

12 - Avril - 2017

Lutte contre la dégradation de l’environnement : 45 fourneaux améliorés aux femmes de la commune de Fimela

Les femmes des villages de Djilor-Djidiack, Simal et Ndangane-Sambou (commune de Fimela) disposent désormais de fourneaux améliorés. Ces derniers ont été remis...