">

Fatick : le maire annonce un centre commercial de 1,3 milliard

09 - Décembre - 2016

Fatick : le maire annonce un centre commercial de 1,3 milliard

La commune de Fatick (ouest) sollicite l’appui de l’Etat et de partenaires pour boucler le budget de son projet de centre commercial évalué à 1,3 milliard de francs CFA, a annoncé son maire Matar Bâ.

En 2017, "nos efforts iront vers la construction d’un centre commercial à Fatick, parce que les conditions sont extrêmement difficiles pour les commerçants malgré les efforts que la commune a faits pour construire un marché à étage", a-t-il dit.

Matar Ba s’exprimait jeudi lors de la journée dédiée à la région de Fatick, dans le cadre de la 25ème Foire internationale de Dakar (FIDAK).

Initialement prévue pour prendre fin ce vendredi, l’édition 2016 de la Foire de Dakar va finalement se poursuivre jusqu’à lundi, a annoncé la cellule de communication du Centre international du commerce extérieur du Sénégal (CICES).

"Nous allons travailler à transformer l’ancien CEM Khar Ndoffène" pour "en faire un grand centre commercial", a signalé l’édile de Fatick, au terme de cette cérémonie.

Selon Matar Bâ, ce projet "nécessite un investissement de "1, 3 milliard voire même plus, mais la mairie de Fatick n’a pas les moyens" pour le réaliser, "donc il faut forcément travailler avec l’Etat et s’ouvrir à l’international pour voir comment on peut faire pour boucler le budget".

La construction de ce centre commercial "est une prise de conscience [des autorités locales] parce que sans les artisans, sans les commerçants, la ville de Fatick n’a pas d’activités économiques", a fait valoir M. Bâ, par ailleurs ministre des Sports.

"Ce sont des projets que l’on annonce (…), parce que c’est
dans la projection qu’on peut faire une ville. Il faut avoir de l’ambition, fixer les objectifs et travailler à mobiliser les fonds. Ça peut prendre du temps, mais notre objectif c’est d’avoir un centre commercial à Fatick", a assuré le maire.

Il a ajouté : "Nous sommes conscients que dans une ville comme Fatick, il est extrêmement urgent d’accompagner les artisans. Les artisans sont les moteurs du développement au niveau de ces villes qui n’ont pas d’usines, qui n’ont pas d’industrie".

Aussi le maire de Fatick a-t-il rappelé la nécessité d’accompagner les artisans de la commune, à travers des initiatives de formation qui contribueraient à l’amélioration de leurs conditions de travail.

Dans cette perspective, Matar Bâ a annoncé "la construction d’un centre de formation au niveau de la mairie de Fatick, parce que pour pouvoir les accompagner, il faut prendre en considération leur formation".

Autres actualités

06 - Avril - 2017

Niakhar : Mbagnick Ndiaye demande aux transporteurs de rejoindre la nouvelle gare routière

Niakhar dispose désormais d’une nouvelle gare routière d’un coût de 45 millions de FCfa et aussi d’une place publique qui porte le nom du premier...

05 - Avril - 2017

Les massifs forestiers de Fatick ont subi "ces dernières années d’importantes agressions" (gouverneur)

Le gouverneur de Fatick (ouest), Souleymane Cissé, a loué mardi la mobilisation et le travail de protection des massifs forestiers de cette région, qui ont subi...

29 - Mars - 2017

Fatick : construction de 152 km de pistes prévue dans la phase 2 du PUDC

Le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC) prévoit, dans sa deuxième phase, de réaliser 152 km de pistes rurales pour désenclaver...

28 - Mars - 2017

Développement local : Karang, les multiples défis d’une ville frontière - See more at: http://lesoleil.sn/2016-03-22-23-37-00/item/62773-developpement-local-karang-les-multiples-defis-d-une-ville-frontiere.html#sthash.cR3VVlo4.dpuf

De par sa position géographique qui en fait un carrefour commercial important et regorgeant de potentialités, Karang étouffe à cause d’une réduction...

27 - Mars - 2017

Le gouverneur de Fatick magnifie la reprise des Semaines de la jeunesse

Le gouverneur de la région de Fatick (ouest), Souleymane Cissé, a magnifié la relance des Semaines de la jeunesse qui constituent selon lui une opportunité pour la...