">

Fatick : le maire annonce un centre commercial de 1,3 milliard

09 - Décembre - 2016

Fatick : le maire annonce un centre commercial de 1,3 milliard

La commune de Fatick (ouest) sollicite l’appui de l’Etat et de partenaires pour boucler le budget de son projet de centre commercial évalué à 1,3 milliard de francs CFA, a annoncé son maire Matar Bâ.

En 2017, "nos efforts iront vers la construction d’un centre commercial à Fatick, parce que les conditions sont extrêmement difficiles pour les commerçants malgré les efforts que la commune a faits pour construire un marché à étage", a-t-il dit.

Matar Ba s’exprimait jeudi lors de la journée dédiée à la région de Fatick, dans le cadre de la 25ème Foire internationale de Dakar (FIDAK).

Initialement prévue pour prendre fin ce vendredi, l’édition 2016 de la Foire de Dakar va finalement se poursuivre jusqu’à lundi, a annoncé la cellule de communication du Centre international du commerce extérieur du Sénégal (CICES).

"Nous allons travailler à transformer l’ancien CEM Khar Ndoffène" pour "en faire un grand centre commercial", a signalé l’édile de Fatick, au terme de cette cérémonie.

Selon Matar Bâ, ce projet "nécessite un investissement de "1, 3 milliard voire même plus, mais la mairie de Fatick n’a pas les moyens" pour le réaliser, "donc il faut forcément travailler avec l’Etat et s’ouvrir à l’international pour voir comment on peut faire pour boucler le budget".

La construction de ce centre commercial "est une prise de conscience [des autorités locales] parce que sans les artisans, sans les commerçants, la ville de Fatick n’a pas d’activités économiques", a fait valoir M. Bâ, par ailleurs ministre des Sports.

"Ce sont des projets que l’on annonce (…), parce que c’est
dans la projection qu’on peut faire une ville. Il faut avoir de l’ambition, fixer les objectifs et travailler à mobiliser les fonds. Ça peut prendre du temps, mais notre objectif c’est d’avoir un centre commercial à Fatick", a assuré le maire.

Il a ajouté : "Nous sommes conscients que dans une ville comme Fatick, il est extrêmement urgent d’accompagner les artisans. Les artisans sont les moteurs du développement au niveau de ces villes qui n’ont pas d’usines, qui n’ont pas d’industrie".

Aussi le maire de Fatick a-t-il rappelé la nécessité d’accompagner les artisans de la commune, à travers des initiatives de formation qui contribueraient à l’amélioration de leurs conditions de travail.

Dans cette perspective, Matar Bâ a annoncé "la construction d’un centre de formation au niveau de la mairie de Fatick, parce que pour pouvoir les accompagner, il faut prendre en considération leur formation".

Autres actualités

23 - Décembre - 2016

Région de Fatick : Ndangane Sambou, un village de pêcheurs qui vit au rythme du tourisme

Véritable trait d’union avec les îles du Saloum, Ndangane Sambou, situé dans la commune de Fimela, a connu une expansion rapide. Le quotidien de ce village qui...

21 - Décembre - 2016

Transport urbain : 7 minibus seront mis en circulation à Fatick dès janvier 2017

Le chef de la division suivi-évaluation des transports du Conseil exécutif des transports urbains de Dakar (CETUD), Ababacar Fall, a annoncé, mardi, la mise en circulation,...

17 - Décembre - 2016

Les travaux de construction du pont de Foundiougne démarrent début 2017 (ambassadeur Chine)

Les travaux de construction du pont de Foundiougne vont démarrer en début 2017, a annoncé samedi à Saly-Portudal l’ambassadeur de Chine au Sénégal,...

16 - Décembre - 2016

Fatick : un projet de près de 5 milliards met fin aux corvées d’eau dans les îles du Saloum

Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Mansour Faye, a procédé jeudi à Bassoul (Fatick, centre) à la réception des ouvrages du...

14 - Décembre - 2016

Etat civil dans la région de Fatick : A Farar, des élèves risquent de rater l’examen

L’Ong Eden (Education et développement de l’enfant) poursuit sa campagne de sensibilisation et d’information sur l’importance de l’état civil dans...