">

Fatick : le péril plastique, "un problème de santé publique" (agent)

06 - Juin - 2018

Le péril plastique est devenu un problème de santé de publique dans la région de Fatick à cause de l’absence d’un dispositif de collecte opérationnel, a soutenu mardi, le chef de division régionale de l’environnement et des établissements classés (DREEC), Charles Pierre Sarr.

"Cette absence de dispositif de collecte pousse souvent les populations à incinérer dans leurs demeures les déchets plastiques générant ainsi des produits extrêmement dangereux et cancérigènes pour l’homme", a expliqué M. Sarr.
Il s’entretenait avec la presse lors de la célébration à Fayil (Fatick) de la 46 éme édition de la Journée mondiale de l’environnement dans la région.

La cérémonie a été présidée par l’adjoint au gouverneur de Fatick en charge du développement, Cheikh Ahmadou Ndoye, en présence de plusieurs chefs de services régionaux.

"Ceci, a-t-il estimé, pose un problème de santé publique pour les populations". Selon lui, "la mise en place d’un tel dispositif de collecte par les structures compétentes pourrait aider les populations à sortir de leurs maisons leurs déchets plastiques".

"Malheureusement, a-t-il déploré, la situation du péril plastique et la gestion des déchets plastiques est dans une situation assez préoccupante au niveau de plusieurs villes de la région de Fatick".

"Les conséquences de cette prolifération sont de plusieurs facettes. Elles sont visuelles, esthétiques. Dans tous les coins de rues, on voit des sachets plastiques, le bétail est victime de ces sachets, et le tourisme est aussi touché par le déficit d’attractivité des villes", a-t-il déploré.

Par ailleurs, a-t-il poursuivi, les déchets plastiques bouchent les canalisations des eaux usées et pluviales, ce qui entraine donc des "conséquences néfastes".

Autres actualités

15 - Juin - 2018

FATICK : L’IMAM DE LA GRANDE MOSQUÉE PRIE POUR UNE PAIX DÉFINITIVE EN CASAMANCE

L’imam de la Grande mosquée de Fatick Mouhamadou Mbengue a prié vendredi pour une ’’paix définitive’’ en Casamance, cette partie sud du...

13 - Juin - 2018

Fatick : une collision entre un camion et un 4X4 à Tattaguine a fait aux dernières nouvelles 5 victimes

Une collision survenue mardi en début d’après-midi entre un camion et un véhicule 4X4 sur la Route nationale numéro un (RN1), à hauteur de Tattaguine...

12 - Juin - 2018

Fatick : le service régional du commerce s’engage pour le respect des prix homologués

Le service régional du commerce de Fatick (ouest) se dit mobilisé pour ’’contrôler l’effectivité’’ des prix homologués pour les...

12 - Juin - 2018

Fatick : incinération de 3,5 tonnes de produits périmés contrefaits (officiel)

Des produits périmés et contrefaits saisis entre 2015 et 2018 et d’un poids total de 3,6 tonnes ont été incinérés lundi à Fatick (ouest) par...

08 - Juin - 2018

Intrants agricoles : plus de 90 millions mobilisés par 8298 producteurs

Huit mille deux cent quatre-vingt-dix-huit producteurs des régions de Thiès, Kaffrine, Diourbel, Kaolack et Fatick sont parvenus à mobiliser 91 millions de francs CFA dans le...