">

Fatick : le taux d’enregistrement des naissances à l’état civil passe de 80 à 83 % en un an (spécialiste)

11 - Octobre - 2018

Le taux d’enregistrement des naissances à l’état civil est passé de 80 à 83% entre 2016 et 2017, soit un bon de trois points en un an, a-t-on appris d’un responsable de l’UNICEF, le Fonds des Nations unies pour l’enfance.

’’Dans ce domaine, Fatick dépasse certaines régions’’ du Sénégal, a déclaré à des journalistes Massamba Diouf, spécialiste en protection de l’enfance à l’UNICEF, mercredi, au terme d’un comité régional de développement (CRD) organisé dans le cadre de la campagne de communication sur l’importance des enregistrements à l’état civil.

’’Au niveau national, on est également dans une phase progressive’’, avec "un taux d’enregistrement des naissances à l’état civil de 70%’’ en 2016, lequel a été porté à 77% en 2017, "soit un bond de sept points en un an’’, a ajouté M. Diouf.

Il a jugé ces résultats encourageants, "même si il y a des disparités selon les régions’’, le taux national demeurant "assez satisfaisant" dans tous les cas.

Selon Massamba Diouf, dans le cadre de la campagne de communication sur l’importance des faits d’état civil, l’UNICEF accompagne le Centre national d’état civil pour relever le taux d’enregistrement des naissances au Sénégal.

Il signale que cette campagne a été lancée suite à des études dont les résultats soulignent que "beaucoup de parents ignorent l’importance des pièces d’état civil ou la déclaration des naissances de manière générale".

Un autre constat auquel ces études sont parvenus tient au fait que dans le cas les parents sont conscients de l’importance des déclarations à l’état civil, ils "ignorent souvent les procédures à suivre pour déclarer les naissances’’.

Partant de ces résultats, il fallait selon lui mettre l’accent sur la sensibilisation et la communication, d’où l’initiation de cette campagne de communication avec des supports.

Il explique que ces supports portent sur l’importance de la déclaration des faits d’état civil notamment les naissances mais aussi les procédures d’enregistrement des faits d’états civil.

"Ces aspects doivent être connus des populations mais aussi des acteurs de l’état civil", a-t-il estimé, rappelant que le but est de porter ce taux "à 90% ou à 100% dans les années à venir".

Le CRD a été présidé par l’adjoint au gouverneur de Fatick, Sahite Fall, en présence du directeur adjoint du Centre national d’état civil, Birahim Ndiaye.

Autres actualités

01 - Juin - 2018

Abdoulaye Diouf Sarr annonce un scanner et une unité de dialyse pour Fatick

La région de Fatick va bientôt réceptionner un nouveau appareil de scanner et d’une unité de dialyse dans 90 jours afin de traiter tout ce qui est pathologie...

01 - Juin - 2018

Fatick : Développement Communautaire : Khadidiatou Ba "l'exemple typique d'une femme engagée"

Née à Keur Thiale village situé dans la région de Fatick, département de Foundiougne commune de Djilor le 5 juin 1953, Khadidiatou Ba s’est engagée...

30 - Mai - 2018

FATICK – Concours régional Miss maths/Sciences : Les lauréates sur un nouveau départ

L’inspection d’académie de Fatick a célébré l’excellence samedi dernier en récompensant les 14 meilleures filles du concours régional...

29 - Mai - 2018

Fatick : 3719 cartes d’égalité des chances distribuées (responsable)

Au total 3719 cartes d’égalité des chances ont été distribuées à leurs ayants droit dans la région de Fatick, selon le chef du service...

25 - Mai - 2018

FATICK : Société : Ndeye SARR "parcours exceptionnel d’une femme de valeurs du Sine"

Née il y a 35 ans cette brave mère de famille a eu un parcours formidable dans le domaine du développement communautaire dans la région de Fatick en gravitant toutes...