">

Fatick : le taux d’enregistrement des naissances à l’état civil passe de 80 à 83 % en un an (spécialiste)

11 - Octobre - 2018

Le taux d’enregistrement des naissances à l’état civil est passé de 80 à 83% entre 2016 et 2017, soit un bon de trois points en un an, a-t-on appris d’un responsable de l’UNICEF, le Fonds des Nations unies pour l’enfance.

’’Dans ce domaine, Fatick dépasse certaines régions’’ du Sénégal, a déclaré à des journalistes Massamba Diouf, spécialiste en protection de l’enfance à l’UNICEF, mercredi, au terme d’un comité régional de développement (CRD) organisé dans le cadre de la campagne de communication sur l’importance des enregistrements à l’état civil.

’’Au niveau national, on est également dans une phase progressive’’, avec "un taux d’enregistrement des naissances à l’état civil de 70%’’ en 2016, lequel a été porté à 77% en 2017, "soit un bond de sept points en un an’’, a ajouté M. Diouf.

Il a jugé ces résultats encourageants, "même si il y a des disparités selon les régions’’, le taux national demeurant "assez satisfaisant" dans tous les cas.

Selon Massamba Diouf, dans le cadre de la campagne de communication sur l’importance des faits d’état civil, l’UNICEF accompagne le Centre national d’état civil pour relever le taux d’enregistrement des naissances au Sénégal.

Il signale que cette campagne a été lancée suite à des études dont les résultats soulignent que "beaucoup de parents ignorent l’importance des pièces d’état civil ou la déclaration des naissances de manière générale".

Un autre constat auquel ces études sont parvenus tient au fait que dans le cas les parents sont conscients de l’importance des déclarations à l’état civil, ils "ignorent souvent les procédures à suivre pour déclarer les naissances’’.

Partant de ces résultats, il fallait selon lui mettre l’accent sur la sensibilisation et la communication, d’où l’initiation de cette campagne de communication avec des supports.

Il explique que ces supports portent sur l’importance de la déclaration des faits d’état civil notamment les naissances mais aussi les procédures d’enregistrement des faits d’états civil.

"Ces aspects doivent être connus des populations mais aussi des acteurs de l’état civil", a-t-il estimé, rappelant que le but est de porter ce taux "à 90% ou à 100% dans les années à venir".

Le CRD a été présidé par l’adjoint au gouverneur de Fatick, Sahite Fall, en présence du directeur adjoint du Centre national d’état civil, Birahim Ndiaye.

Autres actualités

29 - Novembre - 2016

Commune de Djilor : Une plateforme multifonctionnelle de transformation des produits agricoles inaugurée

Les durs travaux des populations, notamment des femmes du village de Keur Moda (Commune de Djilor), sont devenus un mauvais souvenir. Rotary International a financé pour un coût de...

28 - Novembre - 2016

"LES LIMITES DE LA MÉDECINE TROUVENT LEURS SOLUTIONS À MALANGO" (SPÉCIALISTE)

Les limites de la médecine conventionnelle trouvent leurs solutions au centre expérimental des médecines traditionnelles (CEMETRA) de Malango (Fatick) a affirmé,...

28 - Novembre - 2016

FOUNDIOUGNE : UNE PLATEFORME MULTIFONCTIONNELLE DU ROTARY CLUB À KEUR MODA

Le Rotary club Dakar millénium (RCDM) a inauguré, dimanche, une plateforme multifonctionnelle d’un coût global de 30 millions de frs CFA à Keur Moda, dans...

28 - Novembre - 2016

Foundiougne : Des partenaires de Martignasse vont créer un lac artificiel à Djirnda

Un lac artificiel sera bientôt créé dans la commune de Djirnda par la ville de Martignasse (France). Cette initiative entre dans le cadre d’une convention signée...

28 - Novembre - 2016

Diouroup : 65 ha de terres salées récupérées

Le Projet de diffusion à grande échelle des technologies de gestion durable des terres (Dge-Gtd) intervenant dans la commune de Diouroup (région de Fatick) a porté ses...