">

Fatick : les collectivités invitées à consacrer davantage de ressources aux enfants

03 - Mars - 2017

Fatick : les collectivités invitées à consacrer davantage de ressources aux enfants

Les collectivités locales de Fatick doivent davantage prendre en compte les besoins des enfants dans la programmation des budgets, a plaidé, jeudi à Fatick, Ndèye Astou Badiane, coordonnateur de projet à Save the children-Sénégal.

’’Il faut que les collectivités locales puissent allouer beaucoup plus de ressources financières à la santé maternelle et infantile y compris la CMU et la santé communautaire’’, a-t-elle dit.

Elle s’exprimait au deuxième jour d’un atelier de formation des élus locaux de Fatick sur le processus de budgétisation sensible aux droits de l’enfant.

Selon Mme Badiane, cette formation a ciblé les élus locaux parce que la santé est une compétence transférée aux collectivités locales.

’’A Fatick, beaucoup d’efforts ont été faits mais il y a des indicateurs qui restent toujours bas. Pour la couverture maladie universelle, le taux d’adhésion aux mutuelles de santé est de 3% or l’objectif du Sénégal c’est d’arriver à 75% d’ici décembre’’, a-t-elle indiqué.

Pour ce faire, il faut mettre en place des ‘’stratégies novatrices’’ en collaboration avec les collectivités locales, le service régional de la couverture maladie universelle et également les autorités locales et administratives, a t-elle plaidé.

‘’Après cette formation, les collectivités locales mettront en place des plans d’actions pour dire concrètement comment inclure la programmation basée sur les droits de l’enfant dans les processus budgétaires’’, a expliqué Ndèye Astou Badiane.

L’Ong Save the children compte également aider les élus locaux à mettre en place un conseil municipal des enfants à l’instar des autres régions mais également faire un suivi de ce plan d’actions.

Cette structure qui sera dédiée aux enfants permettra d’avoir ‘’un processus participatif, a dit Mme Badiane, ajoutant : ’’Et si nous voulons allouer beaucoup plus de ressources financières à la santé maternelle et infantile, il faut également que les enfants puissent participer aux différentes étapes’’.

Les membres de ce conseil seront impliqués dans les débats d’orientation budgétaire et même après le vote, ils seront impliqués dans le suivi des engagements, a t-elle dit.

Autres actualités

07 - Juin - 2017

TOUBACOUTA - LUTTE CONTRE LA DEFORESTATION «NEBEDAY» AMBITIONNE DE REVETIR LES VILLES DE DAKAR, KAOLACK ET JOAL

Dans le cadre du projet dit «Opération 300.000 Arbres» qui a d’ailleurs permis à l’organisation «Nebeday» de réussir la plantation de 1500...

30 - Mai - 2017

Elections de représentativité syndicale : la part de responsabilité des centrales dans les omissions relevée

Les centrales syndicales ont une part de responsabilité dans les cas d’omission sur le fichier établi pour les élections de représentativité des...

26 - Mai - 2017

Le village artisanal de Fatick réhabilité à hauteur de 17 millions de francs CFA

La chambre des métiers a réhabilité le village artisanal de Fatick à hauteur de 17 millions de francs CFA sur financement du ministère de la Formation...

25 - Mai - 2017

Agro-écologie : 17 personnes formées au conseil de gestion, à Fatick

L’ONG française Agrisud International a, pendant huit jours, formé à la petite agriculture 17 personnes venues de plusieurs organisations de la région de Fatick...

24 - Mai - 2017

Les femmes invitées à travailler avec "rigueur et célérité" pour l’exécution quantitative du PSE

Le ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfance, Mariama Sarr a invité, mardi à Gossas (Fatick), les femmes à travailler avec "rigueur et...