Fatick : les collectivités invitées à prendre en compte "la gouvernance nutritionnelle"
Le responsable de zone de la Cellule de lutte contre la malnutrition (CLM), Alioune Badara Fall, a invité mercredi les collectivités territoriales à prendre en compte "la gouvernance nutritionnelle" des populations dans l’élaboration de leurs budgets et plans locaux de développement.
"Nous voulons que les questions de nutrition soient prises en charge par les collectivités dans l’élaboration de leurs budgets, le diagnostic, la planification pour que demain la gouvernance nutritionnelle des populations soit gérée par ces acteurs", a dit M. Fall, soulignant que c’est "le principal défi" qu’elles doivent relever.
Il s’entretenait avec des journalistes lors de la clôture de la revue annuelle des interventions de nutrition effectuées dans la région de Fatick en 2018.
Ouverte mardi, cette réunion d’évaluation a enregistré la participation massive d’acteurs des collectivités territoriales et partenaires techniques locaux.
Il a rappelé que la CLM travaille dans le cadre de la politique de décentralisation et de développement local, de même qu’une responsabilisation des collectivités locales dans la mise en œuvre des activités de nutrition.
M. Fall a précisé que cette politique est "basée sur le transfert prochain aux collectivités territoriales de la gestion des interventions de nutrition communautaires".
’’Malheureusement, dans le diagnostic fait lors de l’élaboration du plan multisectoriel et de politique nutritionnelle locale, nous avions déjà décelé un problème de communication sur ces questions de gouvernance de la nutrition dans les collectivités de Fatick", a-t-il déploré.
Toutefois, M. Fall a estimé que globalement la situation nutritionnelle au niveau de la région est très satisfaisante.
"Nous sommes à plus de 30.000 enfants pris en charge sur les 56.000 de la région et l’objectif initial était d’avoir 30% de couverts, nous sommes arrivés largement au-delà de cet objectif", s’est-il réjoui.
La CLM est logée à la Primature du Sénégal, et intervient dans 30 communes de la région de Fatick. L’antenne centre couvre les régions de Fatick, Kaolack et Kaffrine.