">

Fatick : les collectivités invitées à prendre en compte "la gouvernance nutritionnelle"

20 - Décembre - 2018

Le responsable de zone de la Cellule de lutte contre la malnutrition (CLM), Alioune Badara Fall, a invité mercredi les collectivités territoriales à prendre en compte "la gouvernance nutritionnelle" des populations dans l’élaboration de leurs budgets et plans locaux de développement.

"Nous voulons que les questions de nutrition soient prises en charge par les collectivités dans l’élaboration de leurs budgets, le diagnostic, la planification pour que demain la gouvernance nutritionnelle des populations soit gérée par ces acteurs", a dit M. Fall, soulignant que c’est "le principal défi" qu’elles doivent relever.

Il s’entretenait avec des journalistes lors de la clôture de la revue annuelle des interventions de nutrition effectuées dans la région de Fatick en 2018.

Ouverte mardi, cette réunion d’évaluation a enregistré la participation massive d’acteurs des collectivités territoriales et partenaires techniques locaux.

Il a rappelé que la CLM travaille dans le cadre de la politique de décentralisation et de développement local, de même qu’une responsabilisation des collectivités locales dans la mise en œuvre des activités de nutrition.

M. Fall a précisé que cette politique est "basée sur le transfert prochain aux collectivités territoriales de la gestion des interventions de nutrition communautaires".

’’Malheureusement, dans le diagnostic fait lors de l’élaboration du plan multisectoriel et de politique nutritionnelle locale, nous avions déjà décelé un problème de communication sur ces questions de gouvernance de la nutrition dans les collectivités de Fatick", a-t-il déploré.

Toutefois, M. Fall a estimé que globalement la situation nutritionnelle au niveau de la région est très satisfaisante.

"Nous sommes à plus de 30.000 enfants pris en charge sur les 56.000 de la région et l’objectif initial était d’avoir 30% de couverts, nous sommes arrivés largement au-delà de cet objectif", s’est-il réjoui.

La CLM est logée à la Primature du Sénégal, et intervient dans 30 communes de la région de Fatick. L’antenne centre couvre les régions de Fatick, Kaolack et Kaffrine.

Autres actualités

07 - Juillet - 2017

Xoy 2017 à Fatick : L’ONG Prometra en guerre contre 'les saltigués menteurs'

Décalé d’un mois pour les besoins du mois de ramadan, le xoy 2017 est prévu ce 8 et 9 juillet à Fatick. Cette année, l’ONG Prometra international...

06 - Juillet - 2017

A Keur-Saloum Diané et environ, l’impact du PUDC dans la campagne profonde

Le "Min-miyang", petit cours d’eau qui prend sa source en Gambie, ne sera plus un obstacle à la circulation des personnes et des biens sur la distance Koutango-Keur Saloum...

04 - Juillet - 2017

Des équipements post-récolte du PUDC contribuent à alléger les travaux domestiques à Niondoune et Ndiosmone

Les femmes de Niondoune, dans la commune de Niakhar, ont vu leurs conditions de vie sensiblement améliorées depuis août 2016 et la mise à leur disposition, par le PUDC,...

28 - Juin - 2017

Fatick : la case de santé de Poukham rénovée grâce à la Fondation "Servir le Sénégal’’

La Fondation "Servir le Sénégal" a financé la rénovation et l’équipement de la case de santé de Poukham, un quartier périphérique de...

23 - Juin - 2017

Fatick : Plaidoyer pour la reprise du programme de phosphatage des sols

Le chef de la Direction régionale du développement rural (DRDR) de Fatick, Mamadou Badiane, a plaidé jeudi pour la reprise du phosphatage des sols afin d’augmenter la...