">

Fatick : les élèves du lycée technique en grève pour dénoncer des "conditions d’études déplorables"

13 - Novembre - 2018

Les élèves du nouveau lycée technique de Fatick ont entamé lundi une grève de 72 heures renouvelables pour dénoncer des "conditions d’études déplorables" caractérisées surtout par une absence d’électricité et d’équipements adaptés aux enseignements pratiques, a constaté le correspondant de l’APS.

Ces élèves qui attendent depuis l’année dernière "une réponse adéquate" des autorités compétentes à leurs préoccupations ont organisé un sit-in dans l’enceinte de leur établissement pour dénoncer des "conditions d’études déplorables" qui, selon eux, paralysent les enseignements pratiques, à quelques mois des examens techniques.

"Ce mouvement d’humeur résulte de conditions d’études déplorables qui perdurent au lycée technique. Nous faisons nos cours d’électricité sans électricité, nos cours d’informatique sans électricité et les quelques rares équipements pour la pratique ne fonctionnent pas faute d’électricité", a lancé Latyr Séne, un élève en Génie civil, sous les vivats de ses camarades.

Le porte-parole des grévistes ajoute : " Au-delà de ce problème crucial de l’électricité, l’établissement ne dispose pas d’une infirmerie et les conditions d’études générales ne sont pas bonnes".

"Nous ne faisons pas de cours pratique pour un lycée technique, c’est anormal !", déplore-t-il, ajoutant que "depuis l’ouverture de cet établissement d’enseignement technique, les professeurs ne dispensent que des cours théoriques".

"Donc, nous demandons aux autorités compétentes de connecter l’établissement dans les plus brefs délais au réseau de la SENELEC et de doter l’école de matériels d’application d’autant plus que les examens de fin d’année se rapprochent", a-t-il plaidé.

"Les autorités connaissent tous les équipements nécessaires pour un bon fonctionnement d’un lycée technique, nous les appelons donc à assumer leurs responsabilités", a insisté M. Sène.

Un membre du personnel ayant requis l’anonymat, a confié à l’APS, que "l’administration de l’établissement, dans l’exécution de ses tâches courantes, ne dispose même pas d’une ligne téléphonique, de même qu’Internet et les travaux de certains bâtiments sont inachevés".

Au terme de leur sit-in, les élèves du lycée technique ont délogé les pensionnaires des autres établissements secondaires de la commune de Fatick.

Ouvert en 2016, le nouveau lycée technique de Fatick compte environ 300 élèves, 14 salles pédagogiques et cinq filières techniques.

Autres actualités

16 - Novembre - 2018

Fatick : le gouverneur salue les investissements de l’Etat et des partenaires

Le gouverneur de Fatick a salué jeudi les nombreux investissements de l’Etat, des collectivités et autres partenaires au dévelopement dans la région depuis le...

14 - Novembre - 2018

Fatick : vers une évaluation du plan d’aménagement touristique du village de Simal

Le gouverneur de la région de Fatick, Souleymane Ciss, a annoncé l’envoi à Simal (Fimela), d’une mission d’évaluation du plan...

10 - Novembre - 2018

La commune de Niakhar a son plan de développement

La commune de Niakhar (centre) s’est dotée d’un plan de développement communal (PDC) pour la 2017-2021, dont les besoins de financement sont estimés à 7,2...

06 - Novembre - 2018

Entreprenariat rapide : l’enveloppe de Fatick va passer de 778 millions à plus d’un milliard CFA (délégué)

L’enveloppe financière que la Délégation générale à l’entreprenariat rapide (DER) pour les jeunes et les femmes avait arrêtée...