">

Fatick : les élèves du lycée technique en grève pour dénoncer des "conditions d’études déplorables"

13 - Novembre - 2018

Les élèves du nouveau lycée technique de Fatick ont entamé lundi une grève de 72 heures renouvelables pour dénoncer des "conditions d’études déplorables" caractérisées surtout par une absence d’électricité et d’équipements adaptés aux enseignements pratiques, a constaté le correspondant de l’APS.

Ces élèves qui attendent depuis l’année dernière "une réponse adéquate" des autorités compétentes à leurs préoccupations ont organisé un sit-in dans l’enceinte de leur établissement pour dénoncer des "conditions d’études déplorables" qui, selon eux, paralysent les enseignements pratiques, à quelques mois des examens techniques.

"Ce mouvement d’humeur résulte de conditions d’études déplorables qui perdurent au lycée technique. Nous faisons nos cours d’électricité sans électricité, nos cours d’informatique sans électricité et les quelques rares équipements pour la pratique ne fonctionnent pas faute d’électricité", a lancé Latyr Séne, un élève en Génie civil, sous les vivats de ses camarades.

Le porte-parole des grévistes ajoute : " Au-delà de ce problème crucial de l’électricité, l’établissement ne dispose pas d’une infirmerie et les conditions d’études générales ne sont pas bonnes".

"Nous ne faisons pas de cours pratique pour un lycée technique, c’est anormal !", déplore-t-il, ajoutant que "depuis l’ouverture de cet établissement d’enseignement technique, les professeurs ne dispensent que des cours théoriques".

"Donc, nous demandons aux autorités compétentes de connecter l’établissement dans les plus brefs délais au réseau de la SENELEC et de doter l’école de matériels d’application d’autant plus que les examens de fin d’année se rapprochent", a-t-il plaidé.

"Les autorités connaissent tous les équipements nécessaires pour un bon fonctionnement d’un lycée technique, nous les appelons donc à assumer leurs responsabilités", a insisté M. Sène.

Un membre du personnel ayant requis l’anonymat, a confié à l’APS, que "l’administration de l’établissement, dans l’exécution de ses tâches courantes, ne dispose même pas d’une ligne téléphonique, de même qu’Internet et les travaux de certains bâtiments sont inachevés".

Au terme de leur sit-in, les élèves du lycée technique ont délogé les pensionnaires des autres établissements secondaires de la commune de Fatick.

Ouvert en 2016, le nouveau lycée technique de Fatick compte environ 300 élèves, 14 salles pédagogiques et cinq filières techniques.

Autres actualités

20 - Avril - 2017

Sokone : Pose de la première pierre de l’unité départementale d’assurance maladie

La cérémonie de pose de la première pierre des travaux de construction du siège de l’unité départementale a été effectuée...

14 - Avril - 2017

Toubacouta : Missirah, une vie au rythme de la pêche

Considéré comme l’un des villages les plus anciens du Niombato, Missirah, dans la commune de Toubacouta, est un coin plein de charme et riche de son passé. Le brassage...

13 - Avril - 2017

Fatick : l’ONAS réfléchit sur la réutilisation des eaux usées dans le maraîchage

Le directeur général de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (ONAS), Alioune Badara Diop, a révélé avoir demandé...

13 - Avril - 2017

L’ONAS envisage de doubler la capacité de pompage de ses deux stations de Fatick

L’Office national de l’assainissement du Sénégal (ONAS) compte doubler la capacité de ses deux stations de pompage installées à Fatick où il...

12 - Avril - 2017

Lutte contre la dégradation de l’environnement : 45 fourneaux améliorés aux femmes de la commune de Fimela

Les femmes des villages de Djilor-Djidiack, Simal et Ndangane-Sambou (commune de Fimela) disposent désormais de fourneaux améliorés. Ces derniers ont été remis...