">

FATICK : LES PERSONNES D’ÂGES EXTRÊMES VULNÉRABLES AUX GASTRO-ENTÉRITES AIGUËS (MÉDECIN)

01 - Septembre - 2016

FATICK : LES PERSONNES D’ÂGES EXTRÊMES VULNÉRABLES AUX GASTRO-ENTÉRITES AIGUËS (MÉDECIN)

Les personnes aux âges extrêmes - les nourrissons et les personnes âgées – sont vulnérables aux gastro-entérites aiguës qui peuvent être d’origine parasitaire ou par une toxi-infection alimentaire a déclaré, mercredi, le docteur Ablaye Touré, médecin communautaire au centre de santé de Fatick.

"Les maladies les plus fréquentes en cette période hivernale surtout au mois d’août ce sont les gastro-entérites aiguës qui peuvent être d’origine parasitaire comme être dues à une toxi-infection alimentaire", a-t-il dit.

Dans un entretien accordé au l’APS, le médecin communautaire a indiqué que "presque 90% de nos consultations sont des gastro-entérites néanmoins, on a eu deux à trois cas de paludisme avec un TDR positif".

Selon lui, "les gastro-entérites peuvent être imputées en ce moment à la fréquence des mouches qui sont très nombreuses mais également le changement dans les habitudes alimentaires peut aussi être à l’origine".

"Ce qu’il faut toujours c’est que tout malade qui vomit et qui a une diarrhée, avant même de venir à l’hôpital, il faut démarrer la réhydratation et l’acheminer à la structure de santé la plus proche", a suggéré M. Touré.

"Les personnes aux âges extrêmes - les nourrissons, les personnes âgées - sont les plus vulnérables à cette pathologie parce qu’elles se déshydratent très souvent et la déshydratation est une maladie qui tue", a-t-il averti.

"Les personnes âgées surtout, a poursuivi le médecin, viennent à des stades de déshydratation très sévère mais néanmoins, il y a des équipes qui sont sur place pour les prendre en charge".

Toutefois, Dr Ablaye Touré a invité les parents des personnes âgées à les "surveiller", leur donner beaucoup d’eau parce qu’elles "ont honte" de dire à leurs enfants qu’elles ont la diarrhée.

Cependant, "la prise en charge de cette pathologie se fait difficilement à cause des ruptures de produits au niveau de notre pharmacie mais aussi le manque de personnel médical qualifié", a-t-il fait remarquer.

Autres actualités

10 - Février - 2020

Fatick: manifestation des conducteurs de moto qui accusent la police d'avoir bastionné à mort un des leurs

Ça chauffe à Fatick. Les conducteurs de moto de type Jakarta, manifestent à l'instant, dans cette partie située au centre du Sénégal. Ils accusent la...

08 - Février - 2020

Drame à Toubacouta : un jeune garçon emporté par l’effondrement d’un puits

Le fait est triste et la nouvelle qui s’est vite répandue dans le village de Toubacouta, situé dans la commune de Nyassia, dans le département de Ziguinchor, a...

19 - Janvier - 2020

Ngayokhème : Un financement de 13 millions pour des groupements de femmes (maire)

Au total, 13 groupements de femmes de la commune de Ngayokhème vont recevoir un financement de 13 millions de francs CFA, a annoncé, samedi, le maire de cette collectivité...

06 - Janvier - 2020

Journée de nettoiement : à Fatick, fonctionnaires et agents de l’Etat se retroussent les manches

Les fonctionnaires et les agents de l’Etat constituaient la majorité des participants à la Journée mensuelle de nettoiement dans la commune de Fatick (centre), a...

20 - Décembre - 2019

Des centrales photovoltaïques dans les îles de Bettenty, Djirnda, Bassoul et Dionewar

Le ministre du Pétrole et des Energies, Mouhamadou Makhtar Cissé, et l’ambassadeur de la République d’Allemagne au Sénégal, Stephan Roken, ont...