">

FATICK : LES PERSONNES D’ÂGES EXTRÊMES VULNÉRABLES AUX GASTRO-ENTÉRITES AIGUËS (MÉDECIN)

01 - Septembre - 2016

FATICK : LES PERSONNES D’ÂGES EXTRÊMES VULNÉRABLES AUX GASTRO-ENTÉRITES AIGUËS (MÉDECIN)

Les personnes aux âges extrêmes - les nourrissons et les personnes âgées – sont vulnérables aux gastro-entérites aiguës qui peuvent être d’origine parasitaire ou par une toxi-infection alimentaire a déclaré, mercredi, le docteur Ablaye Touré, médecin communautaire au centre de santé de Fatick.

"Les maladies les plus fréquentes en cette période hivernale surtout au mois d’août ce sont les gastro-entérites aiguës qui peuvent être d’origine parasitaire comme être dues à une toxi-infection alimentaire", a-t-il dit.

Dans un entretien accordé au l’APS, le médecin communautaire a indiqué que "presque 90% de nos consultations sont des gastro-entérites néanmoins, on a eu deux à trois cas de paludisme avec un TDR positif".

Selon lui, "les gastro-entérites peuvent être imputées en ce moment à la fréquence des mouches qui sont très nombreuses mais également le changement dans les habitudes alimentaires peut aussi être à l’origine".

"Ce qu’il faut toujours c’est que tout malade qui vomit et qui a une diarrhée, avant même de venir à l’hôpital, il faut démarrer la réhydratation et l’acheminer à la structure de santé la plus proche", a suggéré M. Touré.

"Les personnes aux âges extrêmes - les nourrissons, les personnes âgées - sont les plus vulnérables à cette pathologie parce qu’elles se déshydratent très souvent et la déshydratation est une maladie qui tue", a-t-il averti.

"Les personnes âgées surtout, a poursuivi le médecin, viennent à des stades de déshydratation très sévère mais néanmoins, il y a des équipes qui sont sur place pour les prendre en charge".

Toutefois, Dr Ablaye Touré a invité les parents des personnes âgées à les "surveiller", leur donner beaucoup d’eau parce qu’elles "ont honte" de dire à leurs enfants qu’elles ont la diarrhée.

Cependant, "la prise en charge de cette pathologie se fait difficilement à cause des ruptures de produits au niveau de notre pharmacie mais aussi le manque de personnel médical qualifié", a-t-il fait remarquer.

Autres actualités

10 - Avril - 2019

Croix-Rouge : la subvention annuelle chute de 30 millions à 10 millions FCFA (responsable)

La subvention annuelle allouée à la Croix-Rouge sénégalaise par l’Etat a chuté de 30 millions à 10 millions de francs CFA en l’espace de...

09 - Avril - 2019

Fatick : 391 accouchements par césarienne (région médicale)

Trois cent quatre-vingt-onze femmes enceintes ont pu accoucher par voie césarienne dans la région de Fatick entre 2017-2018, grâce à la politique de gratuité des...

09 - Avril - 2019

Fatick : 780 porteurs du VIH sous ARV en 2018 (médecin-chef)

Au total, 780 porteurs du virus du SIDA sont sous traitement antirétroviraux (ARV) à Fatick, a révélé lundi le docteur Abib Ndiaye, médecin-chef de cette...

05 - Avril - 2019

Fatick : Incinération de 1025 kilogrammes de chanvre indien et de faux médicaments

La subdivision des Douanes de Fatick appuyée par des agents de la 32ème compagnie des sapeurs-pompiers ont procédé jeudi à l’incinération de 1025...

02 - Avril - 2019

4 avril : 2010 défilants militaires et civils mobilisés à Fatick (officiel)

Au total 2010 défilants militaires, paramilitaires et civils ont été mobilisés à Fatick pour le défilé marquant la commémoration du 59e...