">

FATICK : LES PERSONNES D’ÂGES EXTRÊMES VULNÉRABLES AUX GASTRO-ENTÉRITES AIGUËS (MÉDECIN)

01 - Septembre - 2016

FATICK : LES PERSONNES D’ÂGES EXTRÊMES VULNÉRABLES AUX GASTRO-ENTÉRITES AIGUËS (MÉDECIN)

Les personnes aux âges extrêmes - les nourrissons et les personnes âgées – sont vulnérables aux gastro-entérites aiguës qui peuvent être d’origine parasitaire ou par une toxi-infection alimentaire a déclaré, mercredi, le docteur Ablaye Touré, médecin communautaire au centre de santé de Fatick.

"Les maladies les plus fréquentes en cette période hivernale surtout au mois d’août ce sont les gastro-entérites aiguës qui peuvent être d’origine parasitaire comme être dues à une toxi-infection alimentaire", a-t-il dit.

Dans un entretien accordé au l’APS, le médecin communautaire a indiqué que "presque 90% de nos consultations sont des gastro-entérites néanmoins, on a eu deux à trois cas de paludisme avec un TDR positif".

Selon lui, "les gastro-entérites peuvent être imputées en ce moment à la fréquence des mouches qui sont très nombreuses mais également le changement dans les habitudes alimentaires peut aussi être à l’origine".

"Ce qu’il faut toujours c’est que tout malade qui vomit et qui a une diarrhée, avant même de venir à l’hôpital, il faut démarrer la réhydratation et l’acheminer à la structure de santé la plus proche", a suggéré M. Touré.

"Les personnes aux âges extrêmes - les nourrissons, les personnes âgées - sont les plus vulnérables à cette pathologie parce qu’elles se déshydratent très souvent et la déshydratation est une maladie qui tue", a-t-il averti.

"Les personnes âgées surtout, a poursuivi le médecin, viennent à des stades de déshydratation très sévère mais néanmoins, il y a des équipes qui sont sur place pour les prendre en charge".

Toutefois, Dr Ablaye Touré a invité les parents des personnes âgées à les "surveiller", leur donner beaucoup d’eau parce qu’elles "ont honte" de dire à leurs enfants qu’elles ont la diarrhée.

Cependant, "la prise en charge de cette pathologie se fait difficilement à cause des ruptures de produits au niveau de notre pharmacie mais aussi le manque de personnel médical qualifié", a-t-il fait remarquer.

Autres actualités

06 - Février - 2019

Fatick : un mort et trois blessés graves dans un accident à Ndioudiouf

Un accident de la circulation impliquant un camion et un véhicule particulier 4X4 survenu mardi soir à hauteur du village de Ndioudiouf (Diouroup) sur la route nationale 1 a fait un...

05 - Février - 2019

Gestion du foncier : Enda Pronat donne la commune de Ndiob en exemple

Le coordonnateur des programmes d’ENDA Pronat, El Hadj Faye, a salué lundi, l’engagement de la commune de Ndiob (Fatick, centre), dans la gestion transparente du foncier....

05 - Février - 2019

Fatick : Les conseillers municipaux de Ndiob sensibilisés sur la sécurisation foncière

La commune de Ndiob (Fatick, centre), a initié, en partenariat avec l’ONG Enda Pronat, un forum de sensibilisation des conseillers municipaux, des notables et autres acteurs locaux...

31 - Janvier - 2019

Fatick : Lancement du programme d’électrification des villages de Yenguélé et Sorokh

Le directeur national de l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (ASER) et le maire de Niakhar, Macodou Sène, ont procédé mercredi au...

31 - Janvier - 2019

2300 localités connectées au réseau électrique en 5 ans (ASER)

Au total, 2300 localités ont été électrifiés à travers le Sénégal, entre 2012 et 2018, à la faveur des investissements consentis par...