">

FATICK : LES PERSONNES D’ÂGES EXTRÊMES VULNÉRABLES AUX GASTRO-ENTÉRITES AIGUËS (MÉDECIN)

01 - Septembre - 2016

FATICK : LES PERSONNES D’ÂGES EXTRÊMES VULNÉRABLES AUX GASTRO-ENTÉRITES AIGUËS (MÉDECIN)

Les personnes aux âges extrêmes - les nourrissons et les personnes âgées – sont vulnérables aux gastro-entérites aiguës qui peuvent être d’origine parasitaire ou par une toxi-infection alimentaire a déclaré, mercredi, le docteur Ablaye Touré, médecin communautaire au centre de santé de Fatick.

"Les maladies les plus fréquentes en cette période hivernale surtout au mois d’août ce sont les gastro-entérites aiguës qui peuvent être d’origine parasitaire comme être dues à une toxi-infection alimentaire", a-t-il dit.

Dans un entretien accordé au l’APS, le médecin communautaire a indiqué que "presque 90% de nos consultations sont des gastro-entérites néanmoins, on a eu deux à trois cas de paludisme avec un TDR positif".

Selon lui, "les gastro-entérites peuvent être imputées en ce moment à la fréquence des mouches qui sont très nombreuses mais également le changement dans les habitudes alimentaires peut aussi être à l’origine".

"Ce qu’il faut toujours c’est que tout malade qui vomit et qui a une diarrhée, avant même de venir à l’hôpital, il faut démarrer la réhydratation et l’acheminer à la structure de santé la plus proche", a suggéré M. Touré.

"Les personnes aux âges extrêmes - les nourrissons, les personnes âgées - sont les plus vulnérables à cette pathologie parce qu’elles se déshydratent très souvent et la déshydratation est une maladie qui tue", a-t-il averti.

"Les personnes âgées surtout, a poursuivi le médecin, viennent à des stades de déshydratation très sévère mais néanmoins, il y a des équipes qui sont sur place pour les prendre en charge".

Toutefois, Dr Ablaye Touré a invité les parents des personnes âgées à les "surveiller", leur donner beaucoup d’eau parce qu’elles "ont honte" de dire à leurs enfants qu’elles ont la diarrhée.

Cependant, "la prise en charge de cette pathologie se fait difficilement à cause des ruptures de produits au niveau de notre pharmacie mais aussi le manque de personnel médical qualifié", a-t-il fait remarquer.

Autres actualités

07 - Juillet - 2017

Xoy 2017 à Fatick : L’ONG Prometra en guerre contre 'les saltigués menteurs'

Décalé d’un mois pour les besoins du mois de ramadan, le xoy 2017 est prévu ce 8 et 9 juillet à Fatick. Cette année, l’ONG Prometra international...

06 - Juillet - 2017

A Keur-Saloum Diané et environ, l’impact du PUDC dans la campagne profonde

Le "Min-miyang", petit cours d’eau qui prend sa source en Gambie, ne sera plus un obstacle à la circulation des personnes et des biens sur la distance Koutango-Keur Saloum...

04 - Juillet - 2017

Des équipements post-récolte du PUDC contribuent à alléger les travaux domestiques à Niondoune et Ndiosmone

Les femmes de Niondoune, dans la commune de Niakhar, ont vu leurs conditions de vie sensiblement améliorées depuis août 2016 et la mise à leur disposition, par le PUDC,...

28 - Juin - 2017

Fatick : la case de santé de Poukham rénovée grâce à la Fondation "Servir le Sénégal’’

La Fondation "Servir le Sénégal" a financé la rénovation et l’équipement de la case de santé de Poukham, un quartier périphérique de...

23 - Juin - 2017

Fatick : Plaidoyer pour la reprise du programme de phosphatage des sols

Le chef de la Direction régionale du développement rural (DRDR) de Fatick, Mamadou Badiane, a plaidé jeudi pour la reprise du phosphatage des sols afin d’augmenter la...