">

FATICK : LES POPULATIONS INVITÉES À UNE PLUS GRANDE RÉSILIENCE DANS LA GESTION DES RESSOURCES NATURELLES

08 - Août - 2016

FATICK : LES POPULATIONS INVITÉES À UNE PLUS GRANDE RÉSILIENCE DANS LA GESTION DES RESSOURCES NATURELLES

Le gouverneur de Fatick (ouest), Souleymane Cissé, a invité dimanche les populations à plus de résilience dans la gestion des ressources naturelles.

"Nous devons nous tourner nécessairement vers des solutions plus durables de gestion irréversible de nos ressources naturelles et moyennant une plus grande capacité de résilience et donc un changement de comportement", a-t-il déclaré.

M. Cissé présidait à Ndoumboutje (Toubacouta), dans le département de Foundiougne, la cérémonie officielle de la Journée nationale de l’arbre.

Cet évènement annuel, commémoré le premier dimanche du mois d’août. L’édition 2016 porte sur le thème "Promouvoir une économie forestière génératrice de revenus pour les populations locales et créatrice d’emplois verts dans l’esprit des objectifs de développement durable".

Ce thème est associé au slogan "Combattons la destruction de nos forêts, préservons nous", avec comme arbre parrain le vène, de son nom scientifique "pterocarpus erinaceus".

Cet arbre est "une espèce résistant au feu, fixatrice d’azote. De même, elle procure des services variés aux populations", a rappelé le gouverneur.

"Le choix de ce thème, a-t-il poursuivi, traduit si besoin est, la volonté du gouvernement de protéger cette espèce particulièrement ciblée et en proie à une exploitation abusive et clandestine notamment le long de la frontière" avec la Gambie.

"Sur le plan mondial, les statistiques révèlent que les quantités de bois de vène en grumes exportées vers la Chine sont passées de 70m3 à plus de 149 000 m3 entre 2009 et 2015", a signalé le gouverneur.

Selon Souleymane Cissé, le Sénégal "se trouve aujourd’hui dans une situation d’urgence écologico-environnementale. Cette dernière est certes aggravée par les effets du changement climatique mais aussi, par des comportements inappropriés induits par des habitudes de confort qui ne sont plus en adéquation avec le potentiel disponible de nos ressources naturelles’’.

La destruction de la biomasse résulte en grande partie des défrichements inappropriés pour les champs de culture et de la prédominance du bois comme source de d’énergie culinaire", a-t-il déploré.

Aussi M. Cissé a-t-il lancé "un appel à tous les patriotes, tous les amis de la nature, aux jeunes, aux femmes et aux chefs de village’’, les invitant à ’’veiller à la protection de nos forêts et à les défendre farouchement".

Il a également demandé "une proche collaboration avec les services de sécurité et de défense pour mieux protéger ce qui nous reste comme massifs forestiers".

D’ailleurs, a-t-il annoncé, "des actions combinées avec les forces de sécurité et de défense seront déroulées pour mettre fin à cette déforestation sauvage, tout au plus, regrettable".

De l’avis de Souleymane Cissé, en définitive, "il ne reste plus qu’à capitaliser les bonnes pratiques et les mettre en échelle".

Autres actualités

09 - Octobre - 2017

Chavirement d’une pirogue à Fatick : six corps sans vie et 19 rescapés

Six corps sans vie et 19 rescapés ont été dénombrés vendredi soir suite au chavirement d’une pirogue dans un cours d’eau à Fahoye, dans la...

06 - Octobre - 2017

Fatick : Gendarmerie : Augustin Tine conseille le "sens de l’honneur" aux nouveaux sous-officiers

Le ministre des Forces Armées, Augustin Tine, a recommandé jeudi le "sens de l’honneur’’ et la "conduite exemplaire’’ aux 120 élèves...

21 - Septembre - 2017

Les enfants de parents pauvres et issus de certains milieux "intellectuels’’ parmi les plus grands fumeurs (médecin)

Le président de la Ligue sénégalaise de lutte contre le tabac (LISTAB), le docteur Abdoul Aziz Kassé, a révélé, mercredi à Fatick, que les...

21 - Septembre - 2017

Des élèves-gendarmes de Fatick sensibilisés sur la loi anti-tabac

La Ligue sénégalaise contre le tabac (LISTAB) a organisé mercredi "un atelier de sensibilisation" des élèves de l’Ecole nationale de gendarmerie de Fatick...

21 - Septembre - 2017

Accident sur la route de Fatick : Un mort et plusieurs blessés

Un accident est survenu Sur la route nationale entre Fatick et Nganda causant un mort et de nombreux blessés. D'après les témoins, un minicar a heurté une charrette....