">

FATICK : LES PORTEURS DE PROJETS INVITÉS À POSTULER AU FONDS DÉDIÉ À LA CULTURE URBAINE

08 - Novembre - 2016

FATICK : LES PORTEURS DE PROJETS INVITÉS À POSTULER AU FONDS DÉDIÉ À LA CULTURE URBAINE

Cheikh Tidiane Diallo, chargé de la coordination des centres culturels régionaux au ministère de la Culture et de la Communication, a invité les acteurs de la culture urbaine de la région de Fatick (ouest) à soumettre au Fonds de développement de la culture urbaine (FDCU) des projets structurants afin de bénéficier de financements.

Le FDCU est une structure nouvellement créée par le président de la République qui lui a accordé "une subvention de 300 millions de francs CFA", a-t-il renseigné lundi au cours d’une réunion d’information avec les acteurs de la culture urbaine de la région.

Cette initiative est destinée à financer des projets de jeunes évoluant dans le secteur de la culture urbaine, a expliqué Cheikh Tidiane Diallo. Elle devrait également les aider à bénéficier de formations et à se structurer.

"C’est la première fois qu’un Fonds a été mis à la disposition de la culture urbaine. Tous les détenteurs de projets peuvent postuler au Fonds de développement de la culture urbaine", a signalé M. Diallo

Il a exhorté les acteurs à se rapprocher des structures-relais que sont les centres culturels, pour "non seulement pour l’encadrement, l’accompagnement au niveau de la rédaction du projet mais également pour le dépôt".

"C’est un projet qui permet la visibilité de la création artistique dans le monde de la culture urbaine", a estimé Cheikh Tidiane Diallo.

Le budget alloué au Fonds de développement de la culture urbaine "est certes insuffisant, mais il faut réussir à l’absorber de manière positive avant de demander plus".

"C’est un fonds annuel, l’objectif, c’est de nous battre pour que ce Fonds puisse être augmenté les années à venir", à l’image de celui dédié au cinéma, doté de 1 milliard de francs CFA.

"Les dépôts des dossiers démarrent en décembre (…). La liste des projets sélectionnés sera publiée en mars", a précisé le chargé de la coordination des centres culturels régionaux au ministère de la Culture et de la Communication.

Le Fonds va être domicilié au ministère de la Culture, et sa mise en œuvre sera gérée dans "la plus grande transparence", en collaboration avec les acteurs de la culture urbaine, a-t-il assuré.

Autres actualités

20 - Avril - 2017

Sokone : Pose de la première pierre de l’unité départementale d’assurance maladie

La cérémonie de pose de la première pierre des travaux de construction du siège de l’unité départementale a été effectuée...

14 - Avril - 2017

Toubacouta : Missirah, une vie au rythme de la pêche

Considéré comme l’un des villages les plus anciens du Niombato, Missirah, dans la commune de Toubacouta, est un coin plein de charme et riche de son passé. Le brassage...

13 - Avril - 2017

Fatick : l’ONAS réfléchit sur la réutilisation des eaux usées dans le maraîchage

Le directeur général de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (ONAS), Alioune Badara Diop, a révélé avoir demandé...

13 - Avril - 2017

L’ONAS envisage de doubler la capacité de pompage de ses deux stations de Fatick

L’Office national de l’assainissement du Sénégal (ONAS) compte doubler la capacité de ses deux stations de pompage installées à Fatick où il...

12 - Avril - 2017

Lutte contre la dégradation de l’environnement : 45 fourneaux améliorés aux femmes de la commune de Fimela

Les femmes des villages de Djilor-Djidiack, Simal et Ndangane-Sambou (commune de Fimela) disposent désormais de fourneaux améliorés. Ces derniers ont été remis...