">

FATICK : LUTTE CONTRE LA RAGE : UN PROGRAMME DE 764 MILLIONS EN ATTENTE DE FINANCEMENT

28 - Septembre - 2016

FATICK : LUTTE CONTRE LA RAGE : UN PROGRAMME DE 764 MILLIONS EN ATTENTE DE FINANCEMENT

Le ministre de l’Elevage et des Productions animales, Aminata Mbengue Ndiaye a appelé, mardi à Fatick, les partenaires techniques et financiers à aider à la réalisation du programme national de lutte contre la rage qui nécessite une enveloppe de 764 millions de francs CFA.

"De manière spécifique, un programme national de lutte contre rage d’un coût de 764 millions a été élaboré et est à la recherche de financement", a-t-elle dit lors de la cérémonie officielle commémorant la journée mondiale de lutte contre la rage.

Cette journée de sensibilisation est célébrée à Fatick autour du thème : "Ensemble combattons la rage".

Selon Mme Ndiaye, "ce programme triennal prévoit, en plus de la vaccination des chiens et des personnels exposés, le contrôle de la population de chiens errants ainsi qu’un important volet de communication".

"Dans un contexte de santé pour tous, les populations doivent être en première ligne dans ce combat contre la rage et nous devons mettre à leur disposition toute l’information appropriée afin de les sensibiliser sur les risques liés à cette maladie ainsi que sur les moyens de s’en prévenir" a-t-elle indiqué.

Pour ce faire, Aminata Mbengue Ndiaye a invité à la synergie nécessaire entre différents départements ministériels (Education, Santé, Collectivités locales, Environnement, Justice, etc.) pour la réussite des séances prévues de sensibilisation sur la rage et de sensibilisation sur la vaccination.

Il s’agira également pour ces différents ministères de "travailler autour de programmes pertinents pour la réglementation de la vaccination, le contrôle des chiens errants, la gestion des déchets et la communication", a-t-elle souligné.

Elle a, à cet égard, appelé à accorder "une importance capitale" à la collaboration entre les structures de recherche, les laboratoires de diagnostic, les vétérinaires privés, les services vétérinaires et services de santé en vue d’une action concertée pour la lutte contre cette maladie.

Aminata Mbengue Ndiaye a aussi sollicité l’aide des partenaires techniques et financiers pour l’atteinte de l’objectif fixé par les pouvoirs publics sénégalais.

"Au Sénégal, au regard de la situation épidémiologique, la rage sévit de façon endémique et pose avec acuité un problème majeur de santé public. Notre objectif vise à éradiquer la rage du Sénégal", a-t-elle fait remarquer.

"Entre 1995 et 2016, les services de vétérinaires ont dénombré 84 cas de rage animale dont 67 cas de rage canine et la clinique des maladies infectieuses de Fann a déclaré 79 cas de rage humaine", a dit le ministre de l’Elevage.

Autres actualités

22 - Septembre - 2016

Soutien au monde rural : Les microcrédits de Vision/Fund ont changé la vie des femmes de Niakhar

Créée en 2003 par la Vision mondiale, la VisionFund/Sénégal accorde des microcrédits aux femmes de la zone de Niakhar. Les montants permettent aux femmes de...

15 - Septembre - 2016

Commune de Patar Sine : Le village de Mboul Souka manque d’eau

Les populations de Mboul Souka, un village de la commune de Patar Sine (département de Fatick), souffrent d’un manque criard d’eau. Le forage, qui est l’un des premiers...

10 - Septembre - 2016

Sokone : Le dragage du canal, une réelle préoccupation

Le développement de la pêche dans la commune de Sokone et villages environnants est toujours bloqué par l’ensablement du canal qui donne accès au quai. Une...

09 - Septembre - 2016

L’ANALPHABÉTISME, "UN FREIN À L’ÉMERGENCE" (GOUVERNEUR FATICK)

L’analphabétisme peut constituer un frein à l’atteinte des objectifs du Plan Sénégal émergent (PSE), qui vise à permettre au...

07 - Septembre - 2016

LES POPULATIONS INVITÉES À ENTRETENIR LES OUVRAGES D’ASSAINISSEMENT

Le ministre du Renouveau urbain, du Cadre de vie et de l’Habitat, Diène Farba Sarr a souligné mardi à Fatick la nécessité d’amener les populations...