">

Fatick:neuf affaires inscrites à la deuxième session de la Chambre criminelle ouverte mardi

10 - Août - 2016

Fatick:neuf affaires inscrites à la deuxième session de la Chambre criminelle ouverte mardi

Au total neuf affaires dont quatre cas de détention et de trafic de chanvre indien sont inscrites au rôle de la deuxième session de la chambre criminelle du tribunal de grande instance de Fatick qui a démarré ce mardi, a constaté l’APS.

Les autres affaires concernent une tentative d’homicide involontaire, de vol en réunion avec violence et usage de moyens de locomotion, a précisé Saliou Ndiaye, le président de la Chambre criminelle, lors d’un point de presse.

Un cas d’infanticide et un dossier de vol en réunion avec usage de véhicule, association de malfaiteurs sont également au menu de cette deuxième session de la Chambre criminelle de Fatick qui prend fin vendredi, a-t-il ajouté.

M. Ndiaye a expliqué la persistance des affaires de trafic de chanvre indien par la position géographique de la région voisine de la Gambie et des îles du Saloum.

Selon lui, ‘’la plupart des trafiquants viennent de la Gambie, ils transitent vers les îles (Dioffior, Foundiougne, Fimela et autres), ce qui fait que la région de Fatick constitue une zone de transition de ces trafiquants de chanvre’’.

‘’C’est la raison pour laquelle, il y a énormément de dossiers de chanvre indien dans la zone et nous en tant que juges, ce qu’on peut faire, c’est de sanctionner et de prendre des mesures dissuasives’’, a estimé le magistrat.

‘’C’est à travers les sanctions que nous prenons et les sensibilisations que la presse aura à faire, peut-être que les gens essaieront de laisser ces pratiques-là’’, a poursuivi le président de la Chambre criminelle.

‘’ La loi est très sévère parce que ce sont des peines qui vont de 10 à 20 ans et la loi vous dit que même si vous appliquez les circonstances atténuantes, vous ne pouvez pas descendre en deçà de 10 ans’’, a rappelé le président de la Chambre criminelle sur le trafic de chanvre indien.

Autres actualités

24 - Mai - 2020

Décès du Khalife de Sokone Cheikh Omar Déme à l’âge de 90 ans

Le khalife de Sokone Cheikh Omar Déme est décédé ce dimanche à l’âge de 90 ans, a appris l’Aps de source proche de la famille de Thierno...

23 - Mai - 2020

Fatick : 24 contacts d’un patient du Covid-19 contrôlés négatifs (source médicale)

Vingt-quatre contacts d’un patient du Covid-19 détecté récemment dans la commune de Diakhao (centre) ont été autorisés à regagner leurs...

21 - Mai - 2020

Covid-19 : Dame Diop promet une aide financière et des kits sanitaires aux artisans

Le ministre de l’Artisanat, Dame Diop, a promis jeudi de fournir une assistance financière et d’offrir des kits sanitaires aux artisans pour atténuer les effets de la...

20 - Mai - 2020

Foundiougne : bientôt une solution au problème d’accès à l’eau

Une solution sera bien trouvée aux difficultés d’accès à l’eau potable dans la ville de Foundiougne, a promis le directeur territorial de SEN’EAU...

20 - Mai - 2020

Pôle touristique Sine-Saloum : près de 119 millions pour les impactés du coronavirus

Les acteurs du Pôle touristique Sine-Saloum (Fatick, Kaolack, Kaffrine) vont bénéficier d’un premier financement de 118,727 millions francs CFA, destiné à...