">

Fatick:neuf affaires inscrites à la deuxième session de la Chambre criminelle ouverte mardi

10 - Août - 2016

Fatick:neuf affaires inscrites à la deuxième session de la Chambre criminelle ouverte mardi

Au total neuf affaires dont quatre cas de détention et de trafic de chanvre indien sont inscrites au rôle de la deuxième session de la chambre criminelle du tribunal de grande instance de Fatick qui a démarré ce mardi, a constaté l’APS.

Les autres affaires concernent une tentative d’homicide involontaire, de vol en réunion avec violence et usage de moyens de locomotion, a précisé Saliou Ndiaye, le président de la Chambre criminelle, lors d’un point de presse.

Un cas d’infanticide et un dossier de vol en réunion avec usage de véhicule, association de malfaiteurs sont également au menu de cette deuxième session de la Chambre criminelle de Fatick qui prend fin vendredi, a-t-il ajouté.

M. Ndiaye a expliqué la persistance des affaires de trafic de chanvre indien par la position géographique de la région voisine de la Gambie et des îles du Saloum.

Selon lui, ‘’la plupart des trafiquants viennent de la Gambie, ils transitent vers les îles (Dioffior, Foundiougne, Fimela et autres), ce qui fait que la région de Fatick constitue une zone de transition de ces trafiquants de chanvre’’.

‘’C’est la raison pour laquelle, il y a énormément de dossiers de chanvre indien dans la zone et nous en tant que juges, ce qu’on peut faire, c’est de sanctionner et de prendre des mesures dissuasives’’, a estimé le magistrat.

‘’C’est à travers les sanctions que nous prenons et les sensibilisations que la presse aura à faire, peut-être que les gens essaieront de laisser ces pratiques-là’’, a poursuivi le président de la Chambre criminelle.

‘’ La loi est très sévère parce que ce sont des peines qui vont de 10 à 20 ans et la loi vous dit que même si vous appliquez les circonstances atténuantes, vous ne pouvez pas descendre en deçà de 10 ans’’, a rappelé le président de la Chambre criminelle sur le trafic de chanvre indien.

Autres actualités

12 - Décembre - 2016

Foundiougne : le bitumage de route Karang-Sirmang-Keur Samba Guèye sollicité

Abdoulaye Ndiaye, maire de Keur Samba Guèye, dans la région de Fatick (ouest), sollicite des pouvoirs publics le bitumage de la route reliant sa commune à Karang, via la...

09 - Décembre - 2016

Fatick : le maire annonce un centre commercial de 1,3 milliard

La commune de Fatick (ouest) sollicite l’appui de l’Etat et de partenaires pour boucler le budget de son projet de centre commercial évalué à 1,3 milliard de...

06 - Décembre - 2016

Lutte contre le vol de bétail : le préfet de Fatick annonce une série de mesures

Le préfet du département de Fatick, Mouhamadou Makhtar Watt a annoncé une série de mesures pour prévenir le phénomène de vol de bétail dans...

03 - Décembre - 2016

BIENTÔT UNE USINE DE RAFFINAGE DE SEL À FATICK

Le groupe ASCOR Afrique va réaliser une unité de raffinage de sel, dans la zone industrielle de Fatick, pour un investissement de plus de 2 milliards de frs CFA, a appris...

01 - Décembre - 2016

Fatick : des acteurs locaux sensibilisés sur un document de promotion des droits de la femme

La Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDEF), traduite dans les langues nationales, a fait l’objet...