">

Fatick:neuf affaires inscrites à la deuxième session de la Chambre criminelle ouverte mardi

10 - Août - 2016

Fatick:neuf affaires inscrites à la deuxième session de la Chambre criminelle ouverte mardi

Au total neuf affaires dont quatre cas de détention et de trafic de chanvre indien sont inscrites au rôle de la deuxième session de la chambre criminelle du tribunal de grande instance de Fatick qui a démarré ce mardi, a constaté l’APS.

Les autres affaires concernent une tentative d’homicide involontaire, de vol en réunion avec violence et usage de moyens de locomotion, a précisé Saliou Ndiaye, le président de la Chambre criminelle, lors d’un point de presse.

Un cas d’infanticide et un dossier de vol en réunion avec usage de véhicule, association de malfaiteurs sont également au menu de cette deuxième session de la Chambre criminelle de Fatick qui prend fin vendredi, a-t-il ajouté.

M. Ndiaye a expliqué la persistance des affaires de trafic de chanvre indien par la position géographique de la région voisine de la Gambie et des îles du Saloum.

Selon lui, ‘’la plupart des trafiquants viennent de la Gambie, ils transitent vers les îles (Dioffior, Foundiougne, Fimela et autres), ce qui fait que la région de Fatick constitue une zone de transition de ces trafiquants de chanvre’’.

‘’C’est la raison pour laquelle, il y a énormément de dossiers de chanvre indien dans la zone et nous en tant que juges, ce qu’on peut faire, c’est de sanctionner et de prendre des mesures dissuasives’’, a estimé le magistrat.

‘’C’est à travers les sanctions que nous prenons et les sensibilisations que la presse aura à faire, peut-être que les gens essaieront de laisser ces pratiques-là’’, a poursuivi le président de la Chambre criminelle.

‘’ La loi est très sévère parce que ce sont des peines qui vont de 10 à 20 ans et la loi vous dit que même si vous appliquez les circonstances atténuantes, vous ne pouvez pas descendre en deçà de 10 ans’’, a rappelé le président de la Chambre criminelle sur le trafic de chanvre indien.

Autres actualités

07 - Novembre - 2016

Commune de Fatick : La faiblesse des recouvrements déplorée

La commune de Fatick n’a recouvré que 43,44% des taxes pour l’année 2015 car Sur une prévision de 790.435.792 FCfa, 301.241.289 FCfa ont été...

02 - Novembre - 2016

Inauguration de l’hotel de ville de Diarrère 120 millions de FCfa pour les infrastructures marchandes de Diarrère et de Diohine

Après avoir procédé à la pose de la première pierre du marché et à l’inauguration de l’hôtel de ville de Diarrère...

02 - Novembre - 2016

Abdoulaye Diouf Sarr annonce un ’’vaste programme’’ d’infrastructures pour les communes

Le ministre de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du territoire a annoncé avoir décidé, avec ses services, d’un...

28 - Octobre - 2016

Conseil des ministres décentralisé : Taux d’exécution satisfaisant des engagements à Fatick (officiel)

La région de Fatick a atteint un taux d’exécution satisfaisant dans la réalisation des projets et programmes annoncés lors du conseil des ministres...

26 - Octobre - 2016

Mairie de Fatick : les agents municipaux menacent de bloquer le fonctionnement de l’état civil

Va t on vers un blocage de la mairie de Fatick. En tout cas tout laisse à le faire croire avec l’arrestation d’un agent de la municipalité qui a eu des bisbilles avec...