">

Fatick : ouverture d’une foire à l’hygiène et à l’assainissement à Tattaguine

15 - Décembre - 2017

Une foire à l’assainissement et à l’hygiène s’est ouverte jeudi dans la commune de Tattaguine, à l’initiative de l’ONG World Vision.

L’objectif consiste à sensibiliser davantage les populations locales sur la nécessité de changer de comportement, d’adopter de bonnes pratiques d’hygiène, mais aussi de comprendre l’importance d’acquérir à domicile des ouvrages d’assainissements adéquats.

Organisée près de l’hôtel de ville de Tattaguine, où des stands ont été aménagés, la cérémonie d’ouverture a été présidée par le sous-préfet dudit arrondissement, Diockel Ngom.

Elle s’est déroulée en présence du manageur national du programme Eau et Assainissement de World Vision Sénégal, Marcelin Ndiaye, du maire de Tattaguine, Déthié Diouf et des populations.

’’Après Mbellacadio, où nous avons célébré la dernière journée de lavage des mains et Diarrrère, où nous avons célébré la Journée mondiale des toilettes, l’équité voudrait qu’ en célébrant cette journée de communication sur le marketing de l’assainissement, que nous soyons présents à Tattaguine’’, a indiqué le manageur national du Programme Eau et Assainissement de World Vision Sénégal, Marcelin Ndiaye.

’’Nous intervenons à Fatick dans ces trois communes où nous avons un paquet d’activités en matière d’assainissement et de sensibilisation pour l’adoption de bonnes pratiques d’hygiène’’, a t-il indiqué.

Il a souligné que l’assainissement souffre encore du déficit de mobilisation des ressources financières en milieu rural, d’où le faible taux d’accès à l’assainissement constaté dans la région de Fatick.

’’Selon les chiffres actuels, environ 17% de la population continue à déféquer à l’air libre’’, a-t-il déploré.

’’C’est pourquoi, pour amener les populations à un changement de comportement, nous sensibilisons à travers cette foire à l’assainissement et à l’hygiène. Nous travaillons aussi pour la mise en place d’infrastructures d’assainissement dans 55 villages des communes de Tattaguine, de Diarrère et de Mbéllacadio’’, a-t-il expliqué.

Il a indiqué que, dans le cadre de la première phase du Projet d’amélioration des services d’eau potable et d’assainissement en milieu rural, 1150 latrines familiales subventionnées grâce à l’appui financier de la coopération technique belge seront distribuées aux villages ciblés par le programme. ’’Et en fonction du type de latrines et de la bourse du demandeur, les populations vont choisir’’, a-t-il précisé.

Autres actualités

20 - Décembre - 2018

Fatick : les collectivités invitées à prendre en compte "la gouvernance nutritionnelle"

Le responsable de zone de la Cellule de lutte contre la malnutrition (CLM), Alioune Badara Fall, a invité mercredi les collectivités territoriales à prendre en compte "la...

19 - Décembre - 2018

Réduction de la pauvreté : le PALAM 2 va intervenir dans 121 villages de Fatick (Directrice)

La deuxième phase du Programme d’alphabétisation et d’apprentissage de métiers pour la lutte contre la pauvreté (PALAM) va aider à "propulser le...

14 - Décembre - 2018

Un juriste prévient contre le risque d’accaparement des semences paysannes

Le juriste sénégalais Pape Meïssa Dieng a alerté contre le risque de voir les semences paysannes devenir des propriétés de firmes internationales...

12 - Décembre - 2018

Début de la production des titres de transport numérisés à Fatick

Les autorités administratives de la région de Fatick (centre) ont lancé, sous l’égide de la direction régionale des transports routiers et du groupe...

05 - Décembre - 2018

Meurtre d'une française de 57 ans à Fatick: le présumé hauteur du crime déféré au parquet

L’enquête sur le meurtre d’une femme d’origine française âgée de 57 ans fait ses révélations. En effet, le présumé hauteur...