">

Fatick présente une "assez-bonne performance" dans la gestion des collectivités locales

09 - Mai - 2017

Fatick présente une "assez-bonne performance" dans la gestion des collectivités locales

Les collectivités locales de la région de Fatick présentent une "assez-bonne performance" dans la capacité à satisfaire les besoins prioritaires des populations, le pilotage institutionnel, technique et financier et la participation citoyenne dans la gestion des affaires locales, a indiqué lundi, le directeur de son agence régionale de développement (ARD), Djidiack Faye.

M. Faye s’entretenait avec des journalistes au terme d’une rencontre de restitution des mesures de performance publique des collectivités territoriales de la région de Fatick.

"Le Programme national de développement local (PNDL) travaille dans une perspective d’institutionnalisation de la mesure de performance, un exercice qui consiste à évaluer les collectivités locales par rapport à leur gouvernance locale, par rapport à la conduite du développement local", a-t-il dit.

Les 42 collectivités locales ont été notées dans trois domaines : leur capacité à satisfaire les besoins prioritaires des populations, leur capacité de pilotage institutionnel, technique et financier et la participation citoyenne dans la gestion des affaires locales.

Selon lui, les résultats montrent qu’aucune collectivité locale n’a obtenu une très bonne performance. "Nous avons juste des collectivités locales qui ont fait de bonnes performances, une assez-bonne performance, une moyenne et une faible performance" a relevé le directeur de l’ARD.

Ainsi, onze collectivités locales (Tattaguine, Nguayokhème, Patar Sine, Diofior, Keur Samba Guèye, Toubacouta, Karang Poste, Colobane, Ndiéné Lagnane, Patar Lia et le Conseil départemental de Gossas) ont fait une bonne performance.

Les collectivités locales de Diarrère, Fimela, Loul Sessène, Palmarin Facao, commune Foundiougne, Diagane Barka, Dionewar, Djilor, Keur Saloum Diané, Nioro Alassane Tall, Sokone, le Conseil départemental de Foundiougne et le Conseil départemental de Fatick ont réalisé une assez bonne performance.

Les collectivités locales de Diaoulé, Diouroup, Mbellécadio, Ndiob, Niakhar, Diakhao, Bassoul, Diossong, Niassène, Soum, Commune Gossas, Mbar et Ouadiour sont elles créditées d’une moyenne performance.

Sur les trois domaines d’évaluation, les collectivités locales de Fatick, Djilass, Thiaré Ndialgui, Mbam, Passy ont été classées dans la catégorie faible performance.

"L’enjeu fondamental de l’exercice, c’est d’identifier les faiblesses en vue d’un renforcement des capacités des collectivités locales. La note en soi n’est pas importante, mais l’essentiel c’est de voir les difficultés, les points faibles pour rebondir", a soutenu le directeur de l’ARD.

Dans cette perspective, l’ARD et les autres partenaires au développement local vont initier des actions de renforcement de capacités pour relever les notes dans le futur.

"En analysant les résultats de la région de Fatick, on se rend compte qu’il y a beaucoup de critères qui sont rattachés aux questions financières", a signalé Djidiack Faye, précisant que "l’essentiel des ressources financière des collectivités locales proviennent de l’Etat".

Autres actualités

30 - Décembre - 2016

2016 : espoir d’une fin des inondations à Fatick

L’année 2016 a fait naître l’espoir d’une fin des inondations à Fatick, avec le lancement, par le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne, le mardi 24...

27 - Décembre - 2016

Manifestations contre la politique de Macky: 4 jeunes arrêtés à Fatick

Aya Sané Diop, Mamadou SY, Pape Sidy Diop et Adama Gueye font partie de la bande qui a brûlé des pneus pour barrer la route nationale pendant près d’une (01)...

24 - Décembre - 2016

Fatick : 2900 tonnes de riz paddy produites en 2016 grâce au P2RS

La région de Fatick a réalisé en 2016 une production de 2.900 tonnes de riz paddy, dans les zones aménagées et les bas-fonds dans le cadre du Programme de...

24 - Décembre - 2016

Les autorités invitées à soutenir les couturiers sénégalais

La présidente des couturiers et créateurs associés du Sénégal (CCAS), Sadiya Guèye a invité les pouvoirs publics à soutenir les acteurs de...

23 - Décembre - 2016

Fatick : la pénurie de sucre liée à un manque de grossistes (responsable)

Le manque de commerçants grossistes dignes de ce nom à Fatick est à l’origine des difficultés constatées dans l’approvisionnement de la...