">

Fatick va sélectionner et référer des malades vulnérables au navire-hôpital "Africa Mercy’’ (médecin-chef)

05 - Juillet - 2019

Le médecin-chef de région, Dr Habib Ndiaye, a révélé jeudi que des séries d’activités sont prévues dans tous les districts sanitaires en vue de sélectionner et référer des malades vulnérables de Fatick, atteints de pathologies graves, au navire-hôpital "Africa Mercy" pour y bénéficier de soins médicaux gratuits.

‘’Attendu à Dakar à partir du mois d’août 2019 jusqu’en juillet 2020, un CRD a été organisé pour présenter aux acteurs locaux les différentes activités de présélection et sélection des patients, malades vulnérables, atteints de maladies graves, à sélectionner et référer à Dakar pour bénéficier de soins gratuits au niveau du navire humanitaire’’, a expliqué Dr Ndiaye.

Il s’entretenait avec des journalistes au terme d’un Comité régional de développement (CRD) portant sur un partage des activités de sensibilisation et de sélection prévues dans la région pour faire bénéficier de ces soins gratuits à un maximum de sujets vulnérables atteints de pathologies graves et couteuses.

‘’Au titre des activités prévues, a-t-il indiqué, que la présélection de ces cibles malades vulnérables va se faire dans tous les centres de santé des départements de la région et la phase d’enregistrement puis de sélection définitive se fera cette fois-ci au niveau du centre de santé de Fatick’’.

Toutefois, il a indiqué que ‘’dans l’immédiat, l’accent sera mis sur la communication et la sensibilisation sur l’arrivée de ce navire-hôpital "Africa Mercy’’ afin de référer le maximum de cibles vulnérables atteints de maladies chroniques’’.

De ce point de vue, il a été demandé à chaque préfet d’organiser un CDD autour de la question, et à chaque sous-préfet d’organiser un CLD pour toucher le maximum de populations, identifier au mieux ces personnes pauvres.

Le médecin-chef a précisé que les cibles à toucher dans cette campagne de sensibilisation sont vraiment des populations vulnérables défavorisées qui ont des pathologies chroniques pour lesquelles elles ont des difficultés pour accéder aux services de santé et services chirurgicaux.

Selon lui, les collectivités locales seront aussi mises à contribution pour aider les centres de santé dans la présélection en termes de logistique, de matériel et de transport jusqu’ au centre de santé de Fatick de tous les malades sélectionnés au niveau de tous les districts sanitaires.

‘’Nous espérons qu’avec toute cette organisation nous aurons à faire une bonne sélection pour une bonne prise en charge gratuite de nos malades jusqu’à la guérison à Dakar, au niveau du navire humanitaire’’, a-t-il affirmé.

L’adjoint au gouverneur de Fatick, chargé des Affaires administratives, Sahite Fall a présidé la réunion du CRD.

Autres actualités

05 - Août - 2016

L’HÔPITAL DE FATICK LANCE SON PROJET D’ÉTABLISSEMENT

L’hôpital régional de Fatick a procédé jeudi au lancement de son projet d’établissement, un document de planification stratégique pour une...

05 - Août - 2016

LE CEDAF DE FATICK LANCE UN PROJET D’AUTONOMISATION DES FEMMES

Le Centre départemental d’assistance et de formation (CEDAF) a procédé jeudi au lancement du projet "AFEC" (autonomisation des femmes pour leur émergence...

14 - Juillet - 2016

"DÉMARRAGE IMMINENT" DES TRAVAUX DE L’USINE DE DÉFLUORISATION DE L’EAU DE FATICK (RESPONSABLE SONES)

L’ingénieur Babacar Ndiaye, chargé de projets à la direction planification et études de la Société nationale des eaux du Sénégal...

07 - Juillet - 2016

FATICK : PAS DE RISQUE DE PÉNURIE DES DENRÉES DE PREMIÈRE NÉCESSITÉ POUR LA KORITÉ

Le chef du service régional du commerce de Fatick, Babacar Diouf a assuré que le marché sera bien approvisionné en denrées de première...

Moise Sarr : ’’L’Etat est un partenaire des Sénégalais de l’extérieur’’

Le Secrétaire d’Etat chargé des Sénégalais de l’extérieur, Moïse Diégane Sarr, entend ’’oeuvrer pour que les...