">

Fatick : Vers une prise en charge de l’abreuvement du cheptel dans les îles (ministre)

22 - Février - 2017

Fatick : Vers une prise en charge de l’abreuvement du cheptel dans les îles (ministre)

Les services en charge de l’hydraulique et de l’élevage vont travailler à trouver une solution pour l’alimentation en eau du cheptel au niveau des îles du Saloum, a assuré mardi la ministre de l’Elevage et des Productions animales, Aminata Mbengue Ndiaye.

"Avec le projet Notto-Ndiosmone-Palmarin (NDP), les populations sont en train de boire de l’eau potable, mais des éleveurs nous on dit que les animaux qui s’abreuvent au niveau des mares rencontrent quelques difficultés avec certaines maladies qui sévissent dans ces îles", a-t-elle dit.

Aminata Mbengue Ndiaye s’exprimait lors d’une réunion régionale de concertation sur les programmes et projets prioritaires d’élevage du gouvernement.

"Le gouverneur a pris la décision de réunir les services en charge de l’hydraulique, ceux de l’élevage et les autres qui peuvent également contribuer à trouver une solution à l’alimentation en eau du cheptel au niveau des îles", a indiqué la ministre de l’Elevage et des Productions animales.

Dans cette perspective, elle a annoncé que la prochaine campagne de vaccination du cheptel se tiendra dans une île de la région de Fatick, invoquant une politique de discrimination positive.

La ministre s’engage à se rendre dans les îles pour lancer cette campagne en vue de montrer l’importance que le gouvernement accorde aux populations insulaires et contribuer au développement de l’élevage. Selon elle, "ce sont des zones où nous avons un fort potentiel d’élevage".

Pour la date, Aminata Mbengue Ndiaye compte discuter avec le gouverneur de la région de Fatick pour fixer la date, estimant que ce déplacement "va changer énormément de choses".

Elle a par ailleurs annoncé l’achat d’une vedette pour faciliter le déplacement des insulaires, indiquant avoir demandé au ministre de la pêche de lui donner les spécifications techniques.

"Il faut qu’on nous fasse un recensement des motos, voitures qui sont en panne au niveau des postes vétérinaires et services afin de les réparer ou acheter de nouveaux, pour permettre aux agents d’être opérationnels sur le terrain", a demandé Aminata Mbengue Ndiaye.

Autres actualités

27 - Septembre - 2019

Fracture numérique : les écoles de Fatick bénéficiaires du projet ProFuturo vont passer de 30 à 212 écoles (superviseur)

Les écoles élémentaires de l’académie de Fatick, bénéficiaires de la première phase du projet ProFuturo, un programme de réduction de...

26 - Septembre - 2019

Foundiougne : l’enseignement arabo-islamique en passe de prendre le pas sur l’école française (inspecteurs)

Plusieurs villages des îles du Saloum et d’une partie du Niombato, dans le département de Foundiougne, choisissent de plus en plus d’inscrire leurs enfants dans des...

25 - Septembre - 2019

Iles du Saloum : l’IA pour une plus grande scolarisation et le maintien des garçons à l’école

L’inspection d’académie de Fatick milite pour la promotion de la scolarisation des garçons et leur maintien à l’école dans les Iles du Saloum,...

27 - Août - 2019

FATICK, l'une des régions les plus "accidentogènes" du Sénégal: 76 morts et 840 blessés en 19 mois

76 personnes ont été tuées et 840 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus durant la période allant de janvier 2018...

07 - Août - 2019

Fête de Tabaski : un gap de 10.000 moutons à combler pour la région de Fatick

La région de Fatick (centre) a un gap de 10.000 moutons à combler pour atteindre l’objectif de 30.000 têtes nécessaires pour son approvisionnement correct,...