">

Fatick : Vers une prise en charge de l’abreuvement du cheptel dans les îles (ministre)

22 - Février - 2017

Fatick : Vers une prise en charge de l’abreuvement du cheptel dans les îles (ministre)

Les services en charge de l’hydraulique et de l’élevage vont travailler à trouver une solution pour l’alimentation en eau du cheptel au niveau des îles du Saloum, a assuré mardi la ministre de l’Elevage et des Productions animales, Aminata Mbengue Ndiaye.

"Avec le projet Notto-Ndiosmone-Palmarin (NDP), les populations sont en train de boire de l’eau potable, mais des éleveurs nous on dit que les animaux qui s’abreuvent au niveau des mares rencontrent quelques difficultés avec certaines maladies qui sévissent dans ces îles", a-t-elle dit.

Aminata Mbengue Ndiaye s’exprimait lors d’une réunion régionale de concertation sur les programmes et projets prioritaires d’élevage du gouvernement.

"Le gouverneur a pris la décision de réunir les services en charge de l’hydraulique, ceux de l’élevage et les autres qui peuvent également contribuer à trouver une solution à l’alimentation en eau du cheptel au niveau des îles", a indiqué la ministre de l’Elevage et des Productions animales.

Dans cette perspective, elle a annoncé que la prochaine campagne de vaccination du cheptel se tiendra dans une île de la région de Fatick, invoquant une politique de discrimination positive.

La ministre s’engage à se rendre dans les îles pour lancer cette campagne en vue de montrer l’importance que le gouvernement accorde aux populations insulaires et contribuer au développement de l’élevage. Selon elle, "ce sont des zones où nous avons un fort potentiel d’élevage".

Pour la date, Aminata Mbengue Ndiaye compte discuter avec le gouverneur de la région de Fatick pour fixer la date, estimant que ce déplacement "va changer énormément de choses".

Elle a par ailleurs annoncé l’achat d’une vedette pour faciliter le déplacement des insulaires, indiquant avoir demandé au ministre de la pêche de lui donner les spécifications techniques.

"Il faut qu’on nous fasse un recensement des motos, voitures qui sont en panne au niveau des postes vétérinaires et services afin de les réparer ou acheter de nouveaux, pour permettre aux agents d’être opérationnels sur le terrain", a demandé Aminata Mbengue Ndiaye.

Autres actualités

05 - Avril - 2018

Fatick : Le gouverneur magnifie le rôle "déterminant et important" des Forces de sécurité et de défense

Le gouverneur de la région de Fatick, Souleymane Ciss a magnifié, mercredi, le rôle "déterminant et important" des Forces de sécurité et de défense...

21 - Mars - 2018

Fatick : les lycées de Toucar et Diohine ont refusé de subir les compositions du 1er semestre

Les compositions du premier semestre de l’année scolaire se sont "partiellement" déroulées dans les 108 collèges d’enseignent moyen et lycées de la...

20 - Mars - 2018

Crash du Mi-17 : La recherche des "indices" se poursuit sous haute sécurité

La recherche des "indices", dans le cadre de l’enquête ouverte après le crash de l’hélicoptère de l’armée sénégalaise, se...

15 - Mars - 2018

Troubles à l’ordre public à Fatick : huit (8) conducteurs de motos "Jakarta" placés sous mandat de dépôt

A Fatick, les 8 conducteurs de motos "Jakarta" arrêtés récemment ont fait face au procureur de la République ce mercredi. Suite à ce face-à-face, ils ont...

13 - Mars - 2018

L’adjont au gouverneur de Fatick rappelle les objectifs du programme de renforcement zoosanitaire

Les pouvoirs publics sénégalais misent sur le Programme de renforcement de la protection zoosanitaire, doté d’un financement de 1 milliard 124 millions de francs CFA,...