FESICS 2017 : Le groupe Fogny chante la consolidation des liens fraternels entre sérères et diolas

11 - Mai - 2017

FESICS 2017 : Le groupe Fogny chante la consolidation des liens fraternels entre sérères et diolas

Le chef d’orchestre du groupe "Fogny", José Marie Antoine Gomis a invité les sérères et diolas à davantage œuvrer pour la consolidation des liens fraternels qui existent entre les deux communautés.

"Si nous sommes présents ici à Ndangane, c’est parce que c’est une patrie des sérères qui sont nos cousins et frères. Une relation sacrée qui doit être pérennisée que nous sommes venus matérialiser ici", a-t-il soutenu.

Le groupe musical "Fogny" animait, dans la nuit du mercredi, à l’arène de Ndangane campement, un concert dans le cadre du Festival international de la culture sérère (FESICS) qui s’y déroule jusqu’à dimanche.

Venues nombreuses répondre à l’appel des sonorités traditionnelles de la Casamance, les populations de Ndangane et autres invités ont déhanché chez relâche jusque tard dans la soirée au grand bonheur de José Marie Antoine Gomis qui a promis de revenir jouer "tous les ans même sans invitation".

Il a par ailleurs renseigné que l’orchestre Fogny, créé depuis 1995, va bientôt sortir son quatrième album, "le premier qui sera mis sur le marché depuis la disparition, l’année dernière, de son fondateur, feu Mamadou Diémé".

Après la prestation de l’orchestre Fogny, Sidy Samb et ses musiciens ont apporté leur pierre à l’édifice, mettant fin à une soirée culturelle "mémorable".

"Je suis venu jouer en terre connue pour y avoir séjourné à maintes reprises et tourné des courts et longs métrages" a fait savoir Sidy Samb, soutenant que "les multiples facettes de la culture sérère m’ont toujours inspirées dans la consécration de ma carrière professionnelle".

"Si vous écoutez bien mes chansons, vous vous rendrez compte qu’elles sont en général imbues du rythme sérère", a-t-il dit.

L’artiste a en outre précisé qu’il n’est pas "un musicien sénégalais, mais un Sénégalais qui fait de la musique". D’où, a-t-il expliqué, "mon ouverture au reste du monde pour y puiser le meilleur à partager."

Autres actualités

19 - Octobre - 2019

Journées cinématographiques de Carthage : deux films sénégalais en compétition officielle

Le long métrage ‘’Atlantique’’, de la Sénégalaise Mati Diop, et le documentaire ‘’5 Etoiles’’, de sa compatriote Mame Woury...

16 - Octobre - 2019

Abdoulaye Diop appelle à "exploiter la puissance de notre patrimoine culturel matériel et immatériel"

Le ministre de la Culture et de la Communication, Abdoulaye Diop, a invité mardi à Toubacouta (Fatick) les acteurs étatiques et non-étatiques à exploiter "la...

12 - Octobre - 2019

Gestion de la SODAV: le ministre de la Culture tacle sévèrement Ngoné Ndour et le DG

En visite dans les locaux de la Société sénégalaise des droits d'auteurs et droits voisins (Sodav), le ministre de la Culture et de la Communication, Abdoulaye Diop, a...

11 - Octobre - 2019

Iba Der Thiam : "Ecrire sur l’histoire des confréries n’est pas facile"

L’écriture de l’histoire des confréries musulmanes sénégalaises n’est pas facile à cause de la "concurrence" qui existe entre elles, a...

06 - Octobre - 2019

Matam disposera très prochainement d’un studio d’enregistrement (ministre)

Le ministre de la culture et de la communication, Abdoulaye Diop, s’est engagé samedi, à Matam, à mettre sur place un studio d’enregistrement pour tous les jeunes...