FESICS 2017 : Le groupe Fogny chante la consolidation des liens fraternels entre sérères et diolas

11 - Mai - 2017

FESICS 2017 : Le groupe Fogny chante la consolidation des liens fraternels entre sérères et diolas

Le chef d’orchestre du groupe "Fogny", José Marie Antoine Gomis a invité les sérères et diolas à davantage œuvrer pour la consolidation des liens fraternels qui existent entre les deux communautés.

"Si nous sommes présents ici à Ndangane, c’est parce que c’est une patrie des sérères qui sont nos cousins et frères. Une relation sacrée qui doit être pérennisée que nous sommes venus matérialiser ici", a-t-il soutenu.

Le groupe musical "Fogny" animait, dans la nuit du mercredi, à l’arène de Ndangane campement, un concert dans le cadre du Festival international de la culture sérère (FESICS) qui s’y déroule jusqu’à dimanche.

Venues nombreuses répondre à l’appel des sonorités traditionnelles de la Casamance, les populations de Ndangane et autres invités ont déhanché chez relâche jusque tard dans la soirée au grand bonheur de José Marie Antoine Gomis qui a promis de revenir jouer "tous les ans même sans invitation".

Il a par ailleurs renseigné que l’orchestre Fogny, créé depuis 1995, va bientôt sortir son quatrième album, "le premier qui sera mis sur le marché depuis la disparition, l’année dernière, de son fondateur, feu Mamadou Diémé".

Après la prestation de l’orchestre Fogny, Sidy Samb et ses musiciens ont apporté leur pierre à l’édifice, mettant fin à une soirée culturelle "mémorable".

"Je suis venu jouer en terre connue pour y avoir séjourné à maintes reprises et tourné des courts et longs métrages" a fait savoir Sidy Samb, soutenant que "les multiples facettes de la culture sérère m’ont toujours inspirées dans la consécration de ma carrière professionnelle".

"Si vous écoutez bien mes chansons, vous vous rendrez compte qu’elles sont en général imbues du rythme sérère", a-t-il dit.

L’artiste a en outre précisé qu’il n’est pas "un musicien sénégalais, mais un Sénégalais qui fait de la musique". D’où, a-t-il expliqué, "mon ouverture au reste du monde pour y puiser le meilleur à partager."

Autres actualités

20 - Décembre - 2018

Ousmane Tanor Dieng : «Senghor était un homme multidimensionnel »

Pour la commémoration du 17e anniversaire de la mort du Président Léopold Sédar Senghor, Ousmane Tanor Dieng s’est rendu au cimetière de Bel Air où...

19 - Décembre - 2018

17e anniversaire de la disparition du Président Senghor: son fils spirituel Amadou Lamine Sall lui raconte ce qu'il raté

Comme à chaque veille de 20 décembre, date à laquelle le président-poète Léopold Sédar Senghor, avait quitté ce bas-monde, Amadou Lamine...

18 - Décembre - 2018

Souleymane Bachir Diagne sur l’islam ouest-africain FAIRE AVEC LE TEMPS...

Pluralisme ou exclusivisme ? «L’islam en Afrique est un enjeu de cette opposition», et comme dirait le Pr Souleymane Bachir Diagne, le vrai problème, justement,...

17 - Décembre - 2018

Le film "Abbé Jacques Seck", un portrait d’un apôtre du dialogue islamo-chrétien

Le film documentaire "Abbé Jacques, prêtre musulman et imam chrétien" du réalisateur béninois, Gilles Arsène Tchedji, projeté, samedi, au complexe...

14 - Décembre - 2018

L’album "Terrou waar", balade de Coumba Gawlo Seck à travers le folklore national

Le nouvel album de la chanteuse Coumba Gawlo Seck, présenté jeudi à Dakar, est un voyage à travers le Sénégal des profondeurs avec ses rythmes et ses...