">

FESICS 2017 : un officiel relève les similitudes entre culture sérère et valeurs religieuses

09 - Mai - 2017

FESICS 2017 : un officiel relève les similitudes entre culture sérère et valeurs religieuses

Le sous-préfet de l’arrondissement de Fimela dans la région de Fatick, Marcel Mbaye Thiaw a soutenu que la "culture sérère partage les mêmes valeurs positives avec l’ensemble des religions révélées", invitant la population à s’en approprier pour le développement du pays.

"Toutes les valeurs véhiculées dans les écrits saints sont théorisées et valorisées dans la culture sérère", a souligné M. Thiaw qui ouvrait lundi la 2-e édition du Festival international de la culture sérère (FESICS).

"Le culte du travail, le culte de la vérité, du respect de l’autre, de l’amour du prochain et de l’hospitalité, sont aussi inhérents à la société traditionnelle sérère" a-t-il notamment dit.
"C’est pourquoi nous devons nous adosser à nos cultures pour espérer aller à l’émergence dont il est question", a estimé Marcel Mbaye Thaiw lors de l’ouverture du FESICS qui prend fin dimanche prochain.

Etaient également présents à cette cérémonie, l’adjoint maire de la commune de Fimela, Moussa Faye, la directrice du centre culturel de Fatick, le co-organisateur du FESICS, Lionel Lopez, entre autres, ainsi que la population venus nombreuse assister au démarrage des activités.

L’objectif du festival est de revisiter, restaurer et faire connaître au reste du monde la richesse et la beauté de la culture sérère qui, selon les autorités locales, est en train de perdre du terrain.

"On est en train de perdre notre culture sérère et c’est plusieurs valeurs qui vont disparaître avec", a regretté M. Thiaw.

C’est pourquoi il a salué l’initiative de la promotrice de cet évènement, victorine Ndiaye qui se considère comme une "ambassadrice de la culture sérère face à son effritement", a-t-elle expliqué.

Mme Ndiaye est d’avis que pour "lutter contre la déperdition, le déracinement et l’absence totale de repères, la culture reste le seul rempart capable de sauver toute civilisation des impacts négatifs de la mondialisation".

Elle a aussi relevé qu’"aucune émergence ne peut se faire avec la culture et la civilisation d’autrui".

Par ailleurs, elle a souligné que "la particularité cette présente édition du FESICS, c’est son jumelage avec l’élection miss Sine Saloum", une activité annuelle phare dans la zone du Delta du Saloum initiée il y a sept ans par le gérant d’un hôtel de la zone, Lionel Lopez.

"L’ambition est de réunir nos forces respectives pour mieux promouvoir la localité et ses potentiels", a fait savoir M. Lopez, précisant que cette élection qui aura lieu le samedi soir sera précédée par une séance de consultations médicales gratuites au profit de la population locale.

Plusieurs autres manifestations sont inscrites au menu du FESICS, à savoir des forums culturels, de la théâtre, de la danse et musique traditionnelles, de la lutte traditionnelle et des concerts animés par de grands artistes sénégalais.

Autres actualités

27 - Novembre - 2018

Exploitation du champ pétrolier SNE : les inquiétudes et attentes des acteurs locaux de Fatick

Des acteurs et élus locaux de la région de Fatick ont exprimé lundi leurs inquiétudes relatives auc impacts environnementaux négatifs que pourraient engendrer...

26 - Novembre - 2018

Fatick : 231 Kilos de chanvre indien saisis par la douane

La brigade fluviale des Douanes de Fumela s’est fait illustrer de la meilleure des manières avec la saisie de 231 kilogrammes de chanvre indien en six (6) jours...

24 - Novembre - 2018

Fatick : Plusieurs ‘’niches d’emplois’’ en perspective pour la jeunesse (conseiller)

Le président de la commission des finances du conseil municipal de Fatick, Mamadou Kane, a estimé vendredi que la multitude de programmes de développement prévus dans...

16 - Novembre - 2018

Conseil des ministres de Fatick : mise en oeuvre de 36 recommandations (officiel)

Trente-six sur les 73 recommandations du Conseil des ministres délocalisés de Fatick ont été mises en oeuvre, a relevé jeudi le gouverneur de la région...

16 - Novembre - 2018

Fatick : 500 kilos de chanvre indien saisis à Keur Saloum Diané

Un agent du services des Eaux et forêts en poste à Keur Layène Sokhna, village situé dans la commune de Keur Saloum Diané (Foundiougne), prés de la...