">

FESICS 2017 : un officiel relève les similitudes entre culture sérère et valeurs religieuses

09 - Mai - 2017

FESICS 2017 : un officiel relève les similitudes entre culture sérère et valeurs religieuses

Le sous-préfet de l’arrondissement de Fimela dans la région de Fatick, Marcel Mbaye Thiaw a soutenu que la "culture sérère partage les mêmes valeurs positives avec l’ensemble des religions révélées", invitant la population à s’en approprier pour le développement du pays.

"Toutes les valeurs véhiculées dans les écrits saints sont théorisées et valorisées dans la culture sérère", a souligné M. Thiaw qui ouvrait lundi la 2-e édition du Festival international de la culture sérère (FESICS).

"Le culte du travail, le culte de la vérité, du respect de l’autre, de l’amour du prochain et de l’hospitalité, sont aussi inhérents à la société traditionnelle sérère" a-t-il notamment dit.
"C’est pourquoi nous devons nous adosser à nos cultures pour espérer aller à l’émergence dont il est question", a estimé Marcel Mbaye Thaiw lors de l’ouverture du FESICS qui prend fin dimanche prochain.

Etaient également présents à cette cérémonie, l’adjoint maire de la commune de Fimela, Moussa Faye, la directrice du centre culturel de Fatick, le co-organisateur du FESICS, Lionel Lopez, entre autres, ainsi que la population venus nombreuse assister au démarrage des activités.

L’objectif du festival est de revisiter, restaurer et faire connaître au reste du monde la richesse et la beauté de la culture sérère qui, selon les autorités locales, est en train de perdre du terrain.

"On est en train de perdre notre culture sérère et c’est plusieurs valeurs qui vont disparaître avec", a regretté M. Thiaw.

C’est pourquoi il a salué l’initiative de la promotrice de cet évènement, victorine Ndiaye qui se considère comme une "ambassadrice de la culture sérère face à son effritement", a-t-elle expliqué.

Mme Ndiaye est d’avis que pour "lutter contre la déperdition, le déracinement et l’absence totale de repères, la culture reste le seul rempart capable de sauver toute civilisation des impacts négatifs de la mondialisation".

Elle a aussi relevé qu’"aucune émergence ne peut se faire avec la culture et la civilisation d’autrui".

Par ailleurs, elle a souligné que "la particularité cette présente édition du FESICS, c’est son jumelage avec l’élection miss Sine Saloum", une activité annuelle phare dans la zone du Delta du Saloum initiée il y a sept ans par le gérant d’un hôtel de la zone, Lionel Lopez.

"L’ambition est de réunir nos forces respectives pour mieux promouvoir la localité et ses potentiels", a fait savoir M. Lopez, précisant que cette élection qui aura lieu le samedi soir sera précédée par une séance de consultations médicales gratuites au profit de la population locale.

Plusieurs autres manifestations sont inscrites au menu du FESICS, à savoir des forums culturels, de la théâtre, de la danse et musique traditionnelles, de la lutte traditionnelle et des concerts animés par de grands artistes sénégalais.

Autres actualités

23 - Novembre - 2016

Village de Diadjemar : Les populations veulent une piste de production

Les populations de Diadjemar souffrent de l’enclavement de leur village, surtout en période d’hivernage. C’est pourquoi le maire de cette commune, Abdoulaye Ndior, entend...

23 - Novembre - 2016

Village de Diadjemar : L’école élémentaire rénovée par la Fondation Myadel Soul

L’école élémentaire Khamad Ngony Sarr du village de Daidjemar (commune de Diouroup) a été entièrement réfectionnée sur financement de...

21 - Novembre - 2016

Diofior veut un commissariat de police

La commune de Diofior où le problème de écurité se pose avec acuité devrait être dotée d’un commissariat de Police pour faire face aux...

17 - Novembre - 2016

2ème phase du projet Psem/Clusa à Fatick : L’accent sera mis sur la transformation du mil durant trois ans

Après une première phase, le Projet des services des entreprises du mil Usda/Psem va mettre l’accent et sur les technologies et sur la transformation du mil pour avoir des...

15 - Novembre - 2016

Intégration de l'armée nationale: la détresse des candidats

Plusieurs jeunes candidats pour intégrer l’armée nationale souffrent à Fatick. Certains sont obligés de mendier pour manger et passent la nuit à la belle...