Festival ‘’Clap Ivoire’’ 2020 : le Sénégalais Mamadou Diop remporte le Prix de la meilleure fiction

25 - Septembre - 2020

Le jury de la 20e édition du festival international ‘’Clap Ivoire’’ d’Abidjan a décerné le Prix de la meilleure fiction au réalisateur sénégalais Mamadou Diop pour son film ‘’Palanteer M’bedd’’, a déclaré la direction de la cinématographie du Sénégal dans un communiqué.

‘’‘Palanteer M’bedd’ du réalisateur sénégalais Mamadou Diop a reçu le Prix de la meilleure fiction au ‘Clap Ivoire 2020’ d’Abidjan, en Côte d’Ivoire’’, lit-on dans le texte reçu dimanche à l’APS.

Selon la même source, la distinction décernée à Diop est dotée de 500.000 francs CFA.

La 20e édition de ce festival international s’est déroulé en ligne, via les supports digitaux de l’Office national du cinéma de Côte d’Ivoire (ONACI -CI), du 16 au 18 septembre, en raison de la pandémie de coronavirus.

Dix-huit films étaient en compétition pour le Prix de la meilleure fiction. En faisait partie ‘’La lutte sénégalaise, le business des muscles’’, de Babacar Gningue.

Dans un entretien téléphonique avec l’APS, dimanche soir, Mamadou Diop a dit être ‘’content et fier’’ de représenter son pays à cette compétition des jeunes réalisateurs des pays membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine.

Le court-métrage ‘’Palanteer M’bedd’’ est dédié, selon son réalisateur, à des artistes très connus, dont le peintre espagnol Pablo Picasso (1881–1973) et le réalisateur britannique Alfred Hitchcock (1899-1980). Il puise son inspiration du film ‘’Fenêtre sur cour’’ (1954), de Hitchcock.

‘’Pour revenir aux sources, c’est un film fait pour rendre hommage à des artistes que j’admire beaucoup, Pablo Picasso et Alfred Hitchcock, en revisitant un peu les classiques dont le film ‘Fenêtre sur cour’’’, souligne Mamadou Diop.

‘’Palanteer M’bedd’’ raconte la vie d’un peintre en manque d’inspiration, posant ainsi la réflexion sur les relations humaines et le rapport à l’autre, à la vie. Selon le synopsis du film, le peintre Moussa déménage dans un nouveau quartier où, à peine arrivé, il est intrigué par le calme qui règne dans sa ruelle. Il ne voit jamais ses voisins à l’exception d’une jeune fille qui habite en face de son lieu de résidence. Une fille qui pourrait bien être sa nouvelle muse.

‘’Le film pose la question de savoir comment on prend les choses dans la vie, souvent elles ne sont pas ce qu’elles donnent à voir d’elles-mêmes. Les apparences, dit-on, sont souvent trompeuses, mais on peut toujours en rire si l’on prend cela du bon côté, ou en pleurer’’, explique Mamadou Diop.

‘’Palanteer M’bedd’’ invite à une réflexion sur la vie, sur la manière dont on doit voir les gens, la première impression n’étant pas toujours conforme à la réalité, ajoute Diop.

‘’Palanteer M’bedd’’, présenté pour la première fois en Afrique, avec le festival ‘’Clap Ivoire’’, a déjà été distingué à l’étranger, à São Paulo (Brésil) par exemple, en mars dernier, avec deux prix : le Prix de la meilleure photographie, décerné à Nourou Sarr, le chef opérateur, et le prix du meilleur scénario, décerné à Mamadou Diop.

Diop avait déjà réalisé un premier court-métrage, ‘’Aujourd’hui jour-J’’ (2013), présenté au Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou.

Voici le palmarès de la 20e édition du ‘’Clap Ivoire’’ :

- Grand Prix Kodjo-Ebouclé : ‘’Binan-Dahô, au pays des danses Lobis’’, de Jemima Kambou (Côte d’Ivoire)

- Meilleur film fiction : ‘’Palanteer M’bedd’’, de Mamadou Diop (Sénégal)

- Meilleur film documentaire : ‘’Les patrouilleurs’’, de Boubacar Djingarey Maïga (Niger)

- Prix du ministère de la Culture et de la Francophonie : ‘’Orisha’’, d’Adje- Chabi Olayémi (Bénin).

Autres actualités

19 - Février - 2018

Idrissa Ouedraogo, le cinéaste burkinabé qui se battait contre la fatalité

Ils ne sont plus si nombreux, ces réalisateurs dont les images ont pu faire espérer aux cinéphiles de la planète que les cinémas d’Afrique noire se...

13 - Février - 2018

Actualité Culture : Entretien_Exclusif: Oumar Saloum:"Mon ambition est de voir le nom de Kaolack figuré dans la musique sénégalaise."

Son nom rime avec "Saloum Portable, une entreprise commerciale(électroménager) située au marché central de Kaolack. Lui, c'est Oumar Gueye plus connu sous le...

08 - Février - 2018

Youssou Ndour prévoit d’organiser un festival des rythmes du Saloum

Le chanteur Youssou Ndour s’est engagé mercredi à organiser prochainement à Kaolack (centre), un festival dédié aux rythmes du Saloum, afin de redynamiser...

06 - Février - 2018

Kaolack : Culture : Le mouvement "Underground À l'honneur" s'implante à Guineguinéo.

Mouvement citoyen évoluant dans le domaine de la culture, le groupe "Underground À l'honneur" dirigé par Dj Jimane et Commando Baye a été implanté, le...

05 - Février - 2018

Le ministre de la Culture sur la disparition de l’écrivain Hamidou Dia : Latif Coulibaly salue la mémoire d’un «pédagogue doué»

«Le Sénégal vient ainsi de perdre un de ses écrivains les plus féconds et talentueux.» C’est en ces termes que le ministre de la Culture a...