Filiere arachidière VERS LA PRODUCTION DE 200 MILLE TONNES D’HUILE PAR AN

06 - Mars - 2018

Alioune Sarr, Ministre du commerce, du secteur informel, de la consommation de la promotion des produits locaux et des Pme a fait savoir que le Sénégal va porter sa production d’huile d’arachide à 200 mille tonnes par an. Il s’exprimait lundi 5 mars lors d’une réunion portant sur l’accès au marché ainsi que la consommation d’huile d’arachide au Sénégal. Au cours de cette rencontre, un comité incluant tous les acteurs de la chaîne de valeur a été mis en place pour s’occuper de la régulation de la commercialisation de l’huile d’arachide au Sénégal.

La production d’huile d’arachide sera portée à 200 mille tonnes par an. L’annonce est du Ministre du Commerce, du secteur informel, de la consommation, de la promotion des produits locaux et des Pme Alioune Sarr. Il s’exprimait hier, lundi 5 mars, lors de la réunion portant sur l’accès au marché ainsi que la consommation d’huile d’arachide au Sénégal, en présence des représentants des producteurs, industriels, importateurs, commerçants et consommateurs. «Nous pouvons donc dès à présent prendre comme première mesure, l’objectif désormais que le Sénégal va fixer est de produire 200 mille tonnes d’huile d’arachide par an, à partir de 600 mille tonnes d’arachides correspondant à notre consommation annuelle», a-t-il indiqué.

Lors de cette rencontre, un comité incluant tous les acteurs de la chaîne de valeur a été mis en place afin de s’occuper d’ici une semaine, de la régulation de la commercialisation de l’huile d’arachide au Sénégal. Selon Alioune Sarr, ce comité va travailler sur la fixation du prix de l’huile brute produite par les artisans aux industriels, de l’huile raffinée produite par les industriels aux grossistes, mais également de huile raffinée aux consommateurs, tout en préservant le pouvoir d’achat de nos consommateurs.

Sur les 200 mille tonnes d’huile prévues, il ajoute que le comité aura également à faire des propositions sur la quantité qui sera produite par les industriels et celle qui sera transformée par les artisans, en fonction des capacités productives de chaque acteur. A l’en croire, ces mesures seront accompagnées par des mesures restrictives.

S’agissant de l’importation de certains types d’huile, il soutient que l’Etat prendra les mesures prévues par nos lois et règlements pour justement apporter un soutien par rapport à notre production d’huile locale.

Ces mêmes restrictions seront également appliquées aux industriels locaux pour qu’ils n’exportent pas l’huile d’arachide “quand les cours mondiaux sont favorables”.

«Cela permettra à ce que cette chaîne de valeurs soit une chaîne de valeurs pérenne pour qu’à tout moment de la production agricole, nous puissions, du producteur à l’artisan, en passant par les industriels, jusqu’aux consommateurs, avoir toujours des valeurs ajoutées pour chaque segment de la chaîne de valeurs», a-t-il expliqué.

Pour terminer, le ministre du Commerce a fait part que l’Etat va également accompagner les importateurs à aller progressivement vers l’industrialisation et à être de bons grossistes d’huile raffinée. Une période de transition est prévue pour permettre aux commerçants d’écouler leurs stocks et s’adapter aux nouvelles mesures.

Autres actualités

30 - Janvier - 2020

«Dossier du Coud »: Cheikh Oumar Hann annonce des plaintes contre Pape Alé Niang et Nafi Ngom Keïta

Enfin ! L'ex-Directeur général du Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud) Cheikh Oumar Hann a décidé de sortir de son mutisme et de se défendre...

25 - Janvier - 2020

Sonko"Macky Sall est l’Alpha et l’Oméga du système de corruption au Sénégal"

Indice de perception de la corruption 2019, qui est vraiment surpris du mauvais classement du Sénégal ! La corruption est une pratique consacrée et légitimée...

25 - Janvier - 2020

APR: Moustapha Cissé Lo participe à la réunion du SEN et se range

Moustapha Cissé et Lô se serait-il définitivement rangé à l'Alliance pour la République (Apr) avec la ferme décision de ne plus créer...

25 - Janvier - 2020

Mamadou Talla, ministre de l’Education nationale : « nous ne craignons pas une année scolaire mouvementée »

Le ministre sénégalais de l’Education nationale, Mamadou Talla dit ne pas craindre une année scolaire mouvementée, malgré la forte mobilisation jeudi des...

25 - Janvier - 2020

Flambée monstrueuse des prix des denrées: les clients souffrent, les commerçants accusent Macky

Alors que le Collectif Noo Lank a déclenché les hostilités contre le pouvoir pour dénoncer et s’insurger contre la hausse du prix de...