Filiere arachidière VERS LA PRODUCTION DE 200 MILLE TONNES D’HUILE PAR AN

06 - Mars - 2018

Alioune Sarr, Ministre du commerce, du secteur informel, de la consommation de la promotion des produits locaux et des Pme a fait savoir que le Sénégal va porter sa production d’huile d’arachide à 200 mille tonnes par an. Il s’exprimait lundi 5 mars lors d’une réunion portant sur l’accès au marché ainsi que la consommation d’huile d’arachide au Sénégal. Au cours de cette rencontre, un comité incluant tous les acteurs de la chaîne de valeur a été mis en place pour s’occuper de la régulation de la commercialisation de l’huile d’arachide au Sénégal.

La production d’huile d’arachide sera portée à 200 mille tonnes par an. L’annonce est du Ministre du Commerce, du secteur informel, de la consommation, de la promotion des produits locaux et des Pme Alioune Sarr. Il s’exprimait hier, lundi 5 mars, lors de la réunion portant sur l’accès au marché ainsi que la consommation d’huile d’arachide au Sénégal, en présence des représentants des producteurs, industriels, importateurs, commerçants et consommateurs. «Nous pouvons donc dès à présent prendre comme première mesure, l’objectif désormais que le Sénégal va fixer est de produire 200 mille tonnes d’huile d’arachide par an, à partir de 600 mille tonnes d’arachides correspondant à notre consommation annuelle», a-t-il indiqué.

Lors de cette rencontre, un comité incluant tous les acteurs de la chaîne de valeur a été mis en place afin de s’occuper d’ici une semaine, de la régulation de la commercialisation de l’huile d’arachide au Sénégal. Selon Alioune Sarr, ce comité va travailler sur la fixation du prix de l’huile brute produite par les artisans aux industriels, de l’huile raffinée produite par les industriels aux grossistes, mais également de huile raffinée aux consommateurs, tout en préservant le pouvoir d’achat de nos consommateurs.

Sur les 200 mille tonnes d’huile prévues, il ajoute que le comité aura également à faire des propositions sur la quantité qui sera produite par les industriels et celle qui sera transformée par les artisans, en fonction des capacités productives de chaque acteur. A l’en croire, ces mesures seront accompagnées par des mesures restrictives.

S’agissant de l’importation de certains types d’huile, il soutient que l’Etat prendra les mesures prévues par nos lois et règlements pour justement apporter un soutien par rapport à notre production d’huile locale.

Ces mêmes restrictions seront également appliquées aux industriels locaux pour qu’ils n’exportent pas l’huile d’arachide “quand les cours mondiaux sont favorables”.

«Cela permettra à ce que cette chaîne de valeurs soit une chaîne de valeurs pérenne pour qu’à tout moment de la production agricole, nous puissions, du producteur à l’artisan, en passant par les industriels, jusqu’aux consommateurs, avoir toujours des valeurs ajoutées pour chaque segment de la chaîne de valeurs», a-t-il expliqué.

Pour terminer, le ministre du Commerce a fait part que l’Etat va également accompagner les importateurs à aller progressivement vers l’industrialisation et à être de bons grossistes d’huile raffinée. Une période de transition est prévue pour permettre aux commerçants d’écouler leurs stocks et s’adapter aux nouvelles mesures.

Autres actualités

16 - Décembre - 2019

Serigne « Mbakhal » prépare 2024

C’est ça sa force. C’est ça aussi l’opportunisme et la ruse. Pour réussir son coup, il ne faut pas ménager ses méninges, et à cet...

16 - Décembre - 2019

Aliou Sall demande aux journalistes de zapper l’altercation

Le maire de Guédiawaye ne voulait pas que la presse diffuse cette séquence (altercation entre son camp et les partisans d’Ahmed Aïdara) du dîner de gala de...

16 - Décembre - 2019

L’Ofnac a déposé une vingtaine de dossiers sur la table du Procureur

La présidente de l'Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac), Seynabou Ndiaye Diakhaté, a révélé avoir déposé une...

15 - Décembre - 2019

Non-publication du rapport sur la dépense fiscale : Le forum civil tire sur la DGID

En partenariat avec Tax Network Africa et la Fédération des amicales des étudiants de Bignona, le coordonnateur du Forum civil Birahim Seck a animé une...

15 - Décembre - 2019

Non limitation du mandat présidentiel: Abdou Mbow désapprouve la proposition de Serigne Mbacké Ndiaye

Abdou Mbow, député du parti au pouvoir, et porte-parole adjoint de l'Alliance pour la république (Apr) a totalement désapprouvé la proposition du Serigne...