FINANCEMENT-BILAN / La DER/FJ a investi plus de 21 milliards de FCFA dans la région de Thiès (responsable)

24 - Octobre - 2024

La Délégation générale à l’entreprenariat rapide des femmes et des jeunes (DER/FJ) a investi plus de 21 milliards de FCFA dans la région de Thiès, a appris mercredi l’APS lors d’un CRD spécial.

Selon Codé Lô, en charge des études à la DER/FJ, plus de 21 milliards de FCFA ont été investis par cette institution dans la région de Thiès.

Il présentait un document à différents services et catégories socioprofessionnelles lors d’une rencontre organisée à la gouvernance de Thiès, dans le cadre d’une tournée de la DER/FJ à travers le pays.

La DER/FJ a été instituée et rattachée à la Présidence de la République en 2017.

Elle a pour mission d’impulser et de promouvoir l’entreprenariat rapide des femmes et des jeunes, à travers la définition et la mise en œuvre de stratégies de promotion de l’auto-emploi des jeunes, des femmes et de leurs groupements, l’assistance technique et l’accompagnement des porteurs de projets, l’encadrement et le suivi-évaluation des projets financés, etc.

‘’Nous nous inscrivons dans une démarche de territorialisation des actions de la DER/FJ”, a souligné la déléguée générale, Aïssatou Mbodj.

Selon elle, la structure de financement cherche à être en phase avec les orientations de l’État du Sénégal à travers son nouveau référentiel Sénégal 2050, dont les grandes orientations s’inscrivent dans une dynamique de territorialisation et de décentralisation.

La DER/FJ compte plus de 40.000 bénéficiaires directs de crédits dans la région de Thiès et plus de 100.000 crédits octroyés, renseigne le document de synthèse des activités dans la région.

Le texte précise que ‘’toutes les communes de la région sont touchées”.

‘’La vocation de la DER, c’est d’accompagner les pouvoirs publics, relever les défis, en essayant d’absorber le gap du chômage en luttant contre la pauvreté”, a relevé la déléguée générale.

Aïssatou Mbodj a fait part de l’intérêt de la DER pour certaines zones de départ de migrants dans la région, comme Cayar, et la zone des Niayes, de manière générale, afin de lutter contre l’émigration irrégulière.

Le chargé des études, Codé Lô a évoqué des projets dans la région, notamment dans le secteur des transports, avec une gare routière moderne, et l’introduction des minibus de transport interurbain mais aussi, dans le secteur de l’artisanat avec l’implantation d’une tannerie moderne à Ngaye.

Autres actualités

15 - Novembre - 2019

De Wade à Macky : l’obsession du pouvoir ! (Par Ibrahima Thiam)

De Wade à Macky : l’obsession du pouvoir ! L’opposition doit arrêter de se focaliser sur le débat du troisième mandat présidentiel de Macky Sall....

14 - Novembre - 2019

Les importations en progression de 10, 7 % en 2018 (ANSD)

La valeur financière des importations sénégalaises a atteint 3916, 3 milliards de francs CFA en 2018, contre 3536, 5 milliards l’année précédente,...

14 - Novembre - 2019

​Saisie de cocaïne au large de Dakar : les mis en cause ont peur de « balancer » le cerveau

Les présumés trafiquants de drogue arrêtés dans l’affaire de la saisine de 750 Kilogrammes (Kg) au large de Dakar, ont été entendus par les...

14 - Novembre - 2019

Diamniadio : Certains bâtiments des sphères ministérielles récemment réceptionnées en proie aux premières fissures ! Quel gâchis

Dans les Sphères ministérielles, certains bâtiments font, déjà, face à leurs premières fissures. C’est le cas de plusieurs Ministères,...

14 - Novembre - 2019

Les exportations sénégalaises en hausse de 12, 4 % en 2018 (ANSD)

Les exportations sénégalaises sont ressorties à 1670 milliards de francs CFA en 2018, contre 1486, 4 milliards l’année précédente,...