FINANCEMENT-BILAN / La DER/FJ a investi plus de 21 milliards de FCFA dans la région de Thiès (responsable)

24 - Octobre - 2024

La Délégation générale à l’entreprenariat rapide des femmes et des jeunes (DER/FJ) a investi plus de 21 milliards de FCFA dans la région de Thiès, a appris mercredi l’APS lors d’un CRD spécial.

Selon Codé Lô, en charge des études à la DER/FJ, plus de 21 milliards de FCFA ont été investis par cette institution dans la région de Thiès.

Il présentait un document à différents services et catégories socioprofessionnelles lors d’une rencontre organisée à la gouvernance de Thiès, dans le cadre d’une tournée de la DER/FJ à travers le pays.

La DER/FJ a été instituée et rattachée à la Présidence de la République en 2017.

Elle a pour mission d’impulser et de promouvoir l’entreprenariat rapide des femmes et des jeunes, à travers la définition et la mise en œuvre de stratégies de promotion de l’auto-emploi des jeunes, des femmes et de leurs groupements, l’assistance technique et l’accompagnement des porteurs de projets, l’encadrement et le suivi-évaluation des projets financés, etc.

‘’Nous nous inscrivons dans une démarche de territorialisation des actions de la DER/FJ”, a souligné la déléguée générale, Aïssatou Mbodj.

Selon elle, la structure de financement cherche à être en phase avec les orientations de l’État du Sénégal à travers son nouveau référentiel Sénégal 2050, dont les grandes orientations s’inscrivent dans une dynamique de territorialisation et de décentralisation.

La DER/FJ compte plus de 40.000 bénéficiaires directs de crédits dans la région de Thiès et plus de 100.000 crédits octroyés, renseigne le document de synthèse des activités dans la région.

Le texte précise que ‘’toutes les communes de la région sont touchées”.

‘’La vocation de la DER, c’est d’accompagner les pouvoirs publics, relever les défis, en essayant d’absorber le gap du chômage en luttant contre la pauvreté”, a relevé la déléguée générale.

Aïssatou Mbodj a fait part de l’intérêt de la DER pour certaines zones de départ de migrants dans la région, comme Cayar, et la zone des Niayes, de manière générale, afin de lutter contre l’émigration irrégulière.

Le chargé des études, Codé Lô a évoqué des projets dans la région, notamment dans le secteur des transports, avec une gare routière moderne, et l’introduction des minibus de transport interurbain mais aussi, dans le secteur de l’artisanat avec l’implantation d’une tannerie moderne à Ngaye.

Autres actualités

17 - Octobre - 2017

Abdourahmane Diouf, Porte-parole de Rewmi: “le parti doit sortir de son monolithisme”

L’affaire des départs enregistrés dans le parti de Idrissa Seck, “Rewmi”, continue de faire saliver les débats. Ce mardi dans L’Observateur,...

17 - Octobre - 2017

Affaire des avocats de l’Etat: Wade contre-attaque, plus déterminé que jamais

Les échanges d’uppercuts continuent entre Wade et les avocats de l’Etat. Le père de Karim Wade s’est fendu d’un long texte très véhément...

17 - Octobre - 2017

Aïcha Diallo, 12 ans, meurt finalement devant l’indifférence des médecins

Aïcha Diallo, 12 ans, a finalement perdu la vie. Vox Populi avait rapporté son histoire hier. Il s’agit de le petite internée, depuis le vendredi 15 octobre à...

17 - Octobre - 2017

Rapport ITIE 2015 : L'Etat viole le décret qui attribue 80% des 118 milliards générés par le secteur extractif aux collectivités locales

Des 118,1 milliards Fcfa générés par le secteur extractif, l'Initiative pour la Transparence dans les Industries extractives (ITIE) a été incapable, dans son...

17 - Octobre - 2017

Budget de la présidence : Macky grossit de plus de 15 milliards

Le sujet pourrait occuper les débats lors du vote du budget 2018 par l’Assemblée nationale. Les crédits alloués à la Présidence ont connu un bond...